Votre Journal d'information -

22 décembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’excellence des relations entre le Togo et la France une fois encore démontrée

Il faut noter que la présence de Faure Gnassingbé à cette cérémonie témoigne de la dimension internationale de ce patrimoine et l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la France.

 

Des relations politiques

La France entretient avec le Togo des relations nourries, via un dialogue politique régulier ainsi que des échanges denses entre les administrations, les sociétés civiles et les acteurs économiques. La relation bilatérale s’appuie sur une coopération dynamique et renouvelée.

Ce regain de dynamisme fait suite à la visite de travail à Paris du Président Gnassingbé en avril 2021, à l’occasion de laquelle il a été reçu par le Président de la République. Quatre accords ont été signés lors de ce déplacement, portant sur le financement d’un projet d’électrification de 50 villes du pays, la mobilisation d’experts de la diaspora dans le cadre du dispositif Talents en commun, la mise en œuvre du projet énergie-digital de déploiement de la fibre optique et le déploiement de lampadaires solaires innovants. Lors de sa visite au Togo en avril 2023, première visite officielle depuis 2016, la secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou a signé un protocole de coopération en matière de santé. Antoine Gbegbeni, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural s’est rendu en France en septembre 2023, dans le cadre du renforcement de la coopération franco-togolaise dans le secteur agricole et agroalimentaire.

 

Des relations économiques

Les échanges commerciaux franco-togolais, dont le solde commercial est variable mais structurellement positif en faveur de la France, se caractérisent par un faible niveau d’importations françaises et des exportations françaises volatiles, soumises aux aléas des approvisionnements en produits pétroliers raffinés.

Celles-ci se composent, en premier lieu, de produits agroalimentaires et pharmaceutiques représentant environ 25% et 16% de nos ventes. La France détient la deuxième part de marché au Togo avec 9,3 % des importations togolaises, derrière la Chine (environ 20 %). La balance commerciale s’établissait à 156 millions d’euros en 2022. Une cinquantaine de filiales françaises sont actives dans le pays.

Le dispositif français de diplomatie économique s’appuie sur l’ambassade de France, notamment son service économique, ainsi que sur un réseau de conseillers du commerce extérieur (CCEF).

 

De la Coopération culturelle, scientifique et technique

Dans le domaine culturel, l’Institut français du Togo (IFT) s’est installé dans de nouveaux locaux en 2015. Il est l’héritier du centre culturel français de Lomé créé en 1963. Il contribue à renforcer le dialogue des cultures dans une démarche de partenariat et d’ouverture, et participe au partage de la création intellectuelle française et togolaise. L’IFT met par ailleurs en œuvre le programme européen ” Togo Créatif ” de consolidation et de professionnalisation des filières créatives au Togo.

Deux établissements scolaires sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale :

– Le Lycée français de Lomé, créé en 1974, qui est un établissement scolaire conventionné avec l’AEFE depuis 1990.

– Le Cours Lumière, qui est un établissement scolaire créé en 2002 et affilié à la Mission laïque française.

L’IRD et le CIRAD poursuivent également plusieurs coopérations dans le pays.

Autres types de coopération

La France est le deuxième partenaire du Togo en matière d’aide au développement. L’engagement actuel dans le pays de l’Agence française de développement (AFD) est de 322 millions d’euros pour 23 projets en cours, portant sur la gestion des déchets, l’accès à l’eau potable, l’assainissement, l’accès à l’énergie, l’éducation et la formation professionnelle, la santé, la protection sociale ou le développement rural. L’AFD investit notamment dans le développement de l’agglomération du Grand Lomé dans le cadre du projet PEUL. Le récent accord sur un nouveau programme du FMI autorise par ailleurs l’AFD à lever la condition suspensive des derniers prêts souverains octroyés à la République togolaise (d’un montant total de 105 millions d’euros).

Expertise France intervient également dans la mise en œuvre au Togo de nombreux projets sur financement français (médias, éducation, développement urbain, santé, décentralisation) et européens (climat, sécurité portuaire, lutte contre la criminalité organisée).

Crédo TETTEH

Partagez cet article

Laisser un commentaire