-
A. Définition
- L’alternance, c’est l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle majorité parlementaire à la place de la majorité parlementaire sortante, qui n’est pas du même bord politique que la nouvelle : cas d’un régime semi-présidentiel, parlementaire ou d’une monarchie constitutionnelle.
- L’alternance, c’est aussi, l’arrivée au pouvoir d’un nouveau Président de la République, qui n’est pas du même bord politique que le Président de la République sortant : cas d’un régime présidentiel
- La double alternance, c’est l’arrivée au pouvoir d’un nouveau Président de la République et d’une nouvelle majorité parlementaire, en lieu et place du Président sortant et de la majorité parlementaire sortante (qui sont du même bord politique) : c’est le cas actuel de François Hollande et de sa majorité parlementaire de gauche actuelle.
- Il y a cohabitation quand la majorité parlementaire nouvelle va cohabiter avec un Président en place (ou nouvellement élu), mais n’appartenant pas au même bord politique : c’était le cas de François Mitterrand, Président, et de la majorité parlementaire de la droite de Jacques CHIRAC (ou d’Edouard Balladur) ; c’est aussi le cas de Mr CHIRAC, devenu Président, et de Lionel Jospin, conduisant la nouvelle majorité parlementaire socialiste.
- B. Commentaires
Les Togolais ne connaissent pas, dans leur immense majorité, le sens du mot alternance. Récemment, un ami de l’opposition a émis, à voix haute, le souhait qu’il y ait alternance en 2015, lors de l’élection présidentielle prochaine au Togo. Je lui ai fait remarquer qu’il peut avoir alternance au Togo, le soir du 21 Juillet 2013, si l’opposition obtient la majorité parlementaire absolue .Si c’est le cas, c’est l’opposition qui formera le prochain gouvernement, qui peut être composé exclusivement de ministres issus de l’opposition, si le nouveau Premier Ministre, issu de l’opposition, le veut ; ce gouvernement peut compter aussi en son sein, des ministres issus de l’UNIR (devenu parti de l’opposition), si le nouveau Premier Ministre le veut aussi. Si ce scenario se produit, cela ne veut pas dire qu’UNIR de ces temps-là n’est plus dans l’opposition ! C’est ce qu’on peut appeler un gouvernement d’union nationale. Cela arrive 2 ou 3 fois au cours d’une législature, en ISRAEL, en SUEDE, en Belgique etc.
- Exercices
v Si le 21 Juillet prochain, l’opposition remporte 60 sièges sur les 91 que comptera désormais notre Assemblée. Comment s’appellera cette situation ?
v Si en 2015, Faure GNASSINGBE ne se présente pas à l’élection présidentielle et qu’à sa place, ESSO Solitoki par exemple, se présente et remporte le scrutin, y-a-t-il Alternance ou pas ?
v Si, Faure GNASSINGBE, Président de la République, dissout l’Assemblée Nationale (avec la majorité acquise le 21 Juillet par l’opposition), en décembre de l’année 2014(comme l’autorise l’article 68 de notre Constitution), et qu’à l’issue des législatives anticipées organisées, 60 jours qui suivent la dissolution, UNIR gagne les législatives de décembre 2014, dans quelle situation nous trouvons-nous ?
Envoyez vos réponses à : david.ihou@yahoo.fr