Votre Journal d'information -

14 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le sel ne peut être doux

Le sel a sa particularité, opposé au sucre. Les deux n’ont pas la même fonction. Cette image du sel et du sucre définit l’être humain dans son essence.  Je ne suis pas autrui. Autrui n’est pas moi.

Un proverbe africain explique mieux cette pensée : ” Tu ne peux demander au sel d’être doux “.

C’est dire que le sel a sa nature, de même que le sucre. L’un ne peut pas faire le travail de l’autre.

Le sel fait son travail dans son environnement. Le sucre également. Cette image nous enseigne que la  même chose se produit avec nous les humains. Chacun a sa nature !

Cependant, ce que nous devons savoir est le fait que quand tu sors de ta nature, de ta zone de performance, tu seras toujours médiocre. C’est une évidence. Et c’est bien clair. Bref, restons dans notre domaine de définition, chacun à son niveau.

Les sages africains le disent encore d’une autre manière : un singe ne peut pas aller à l’école chez les poissons et vice versa. Ceci pose la question de Nature et Culture comme en philosophie.

Une chose est certaine, si ta nature est d’être entrepreneur et tu abandonnes ta nature et tu vas travailler dans une entreprise ou bien ta nature est managériale et tu cherches à entreprendre  c’est clair que tu souffriras toute ta vie.

La nature du poisson est de nager, celle de l’oiseau est de voler, celle de la terre est de tourner autour du soleil pour donner un changement du jour et la nuit et multiplier les saisons. Ils le font de manière naturelle et sans effort.

La première chose à comprendre est la nature avec laquelle tu es arrivé dans ce monde. Toi,  quelle est ta nature ?

Crédo TETTEH

Partagez cet article

A découvrir