Votre Journal d'information -

21 novembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’acte 2 de SITA: Le Togo finit 2è meilleur créateur d’Afrique

La 8e édition du Salon International du Textile Africain (SITA), a pris fin, dimanche 06 novembre 2022 à Lomé. Cette rencontre a été fermée par une soirée apothéose dénommée la “Nuit du coton”. Une grande soirée marquée par un défilé d’exhibition des créations de grands stylistes et la remise de prix et distinctions honorifiques aux différents acteurs ayant contribué à la réussite du SITA 2022.

” Acte final de chaque édition du SITA, la Nuit du Coton se veut être des moments de récompenses, de remerciements et d’émotions. Elle a pour objectif de consacrer la distinction des meilleurs stylistes du défilé de mode, du meilleur stand d’exposition, du meilleur mannequin et de les célébrer. Elle vise également à honorer les personnes physiques et morales qui se sont illustrées dans la promotion du textile africain “, a indiqué à cette occasion, le Commissaire général du SITA, Abdoulaye MOSSE.

Deux prix honorifiques ont été décernés au cours de cette soirée. Le premier est allé au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, parrain de la 8e édition du SITA et le Président Directeur Général d’EBOMAF (Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils) et de International Business Bank, Mahamadou Bonkoungou, partenaire et sponsor de l’événement.

S’agissant des prix de participation, le prix ” meilleur stand ” a été décerné au Gabon. Le meilleur styliste vient du Liberia et le meilleur mannequin de l’Afrique du sud.

Pour ce qui concerne les prix des meilleurs créateurs, l’Afrique du Sud a été sacrée 1er, le Togo 2e , la Côte d’Ivoire 3e et le Burkina Faso 4e.

Plusieurs autres prix ont également été remis aux meilleurs producteurs de l’année.

En termes de bilan, le commissariat général du SITA s’est félicité de la réussite de l’événement qui a réuni durant trois jours à Lomé, les acteurs de la filière textile de 34 pays.

” Nous pouvons nous réjouir de la tenue effective de toutes les activités programmées. En effet, toutes les activités prévues, dans le cadre du SITA Lomé 2022, ont été toutes exécutées. Les premières statistiques disponibles témoignent de la réussite de toutes les activités. Des invités de marque et des centaines de participants à la cérémonie d’ouverture, plusieurs centaines de personnes aux soirées défilés de mode, des milliers de visiteurs des stands à l’exposition, 94 participants à la conférence internationale dont d’illustres personnalités du secteur privé comme public de plusieurs pays, 90 participants à la formation en e-commerce essentiellement composés de jeunes togolais. Le SITA LOME 2022, ce sont environ 30 mannequins, 160 stylistes, 35 exposants “, a fait savoir M. MOSSE.

En clôturant officiellement la 8e édition du SITA, le ministre de la Culture et du Tourisme, Kossi LAMADOKOU, a, au nom du gouvernement, remercié l’ensemble des pays participants. Il s’est également félicité des recommandations issues de cette rencontre internationale allant dans le sens de la promotion et de la valorisation du textile africain.

” Le Togo démontre déjà sa volonté de faire du textile un levier de son économie à travers la mise en place de la plateforme industrielle d’Adétikopé “, a-t-il lancé en exhortant les autres pays à tenir compte des conclusions de la rencontre de Lomé, pour le développement de l’industrie du pagne en Afrique.

La prochaine édition du SITA aura lieu en Guinée Conakry.

©AfreePress

Partagez cet article