LACS 1 – HISTOIRE – CULTURE : Ouverture cet après-midi du Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA)

Le  Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA) s’ouvre ce jeudi dans l’après-midi à Aného dans la Commune Lacs 1. Prévu  du 20 au 23 novembre 2025,  l’édition de cette année du FIHA a pour thème « Diversités » et avec comme pays invité l’Egypte, et Bassar comme ville associée.

Ville tricentenaire, Aného  demeure le berceau de rencontres et de métissages. Elle accueille chaque année à travers le  Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA) , les voix d’Afrique et d’ailleurs pour célébrer des récits qui traversent le temps.

L’édition 2025 du FIHA s’annonce comme une célébration des liens entre les peuples, des récits sui traversent les âges et des voix africaines qui refusent l’oubli.

Le Marketing territorial à l’agenda du FIHA 2025

Dans le cadre du  Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA)  une rencontre inédite  s’est tenu hier mercredi à Aneho. Un atelier d’apprentissage par les pairs consacré au marketing territorial et au développement économique local.

Ainsi donc , des maires, secrétaires généraux et chargés de planification d’une vingtaine de communes se sont retrouvés à Aného pour s’inspirer des pratiques innovantes mises en place par la commune des Lacs 1.

Il s’agissait pour le Comité d’organisation du  FIHA avec l’appui technique et financier de la GIZ, d’encourager le partage d’expériences entre collectivités.

Une rencontre encourageant l’apprentissage mutuel et le partage d’expérience entre communes togolaises, en mettant en avant le marketing territorial comme moteur du développement économique local et de l’attractivité des territoires.

Selon Stanislas Adjévi Lassey (conseiller technique du programme ProDeG IV à la GIZ), les actions menées par Lacs 1 en matière de branding territorial s’inscrivent pleinement dans les orientations du programme, tout comme dans le processus national de développement économique local piloté par le ministère délégué chargé du Développement local en faveur des communes partenaires du Programme Décentralisation et gouvernance (ProDeG IV).

« La commune des Lacs 1 mène depuis plusieurs années une démarche offensive et innovante de valorisation de son image territoriale à travers des événements structurants comme le FIHA, qui contribue à renforcer la visibilité de cette ville tricentenaire », a-t-il souligné.

Le branding territorial, un outil essentiel pour dynamiser les territoires.

Pour le président du FIHA et Sénateur-Maire des Lacs 1, Maître Alexis Aquereburu, le branding territorial est un outil essentiel pour dynamiser les territoires. Il a encouragé ses collègues des autres communes à faire preuve d’audace et de créativité.

« Le rôle d’un maire, c’est aussi de créer des emplois et des richesses. Avec les réseaux sociaux et un peu d’inventivité, un territoire peut rapidement gagner en attractivité », a-t-il insisté, citant l’exemple du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en France.

Deux modules  portant sur  l’introduction au développement économique local et outils du développement économique local (DEL)  ont été développés aux participants. Ces derniers ont également eu l’opportunité d’échanger avec les techniciens de Lacs 1 sur les pratiques mises en œuvre sur leur territoire. Pour rappel, le Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA) est un évènement culturel et économique majeur de haut niveau qui rehausse la visibilité de cette ville tricentenaire.

En mettant en valeur son riche héritage culturel, sa diversité et son positionnement géographique unique, le FIHA fait de la ville d’Aného, chef-lieu de la commune des Lacs 1, une destination importante pour un public varié d’investisseurs et de touristes des différents coins du globe.

Crédo TETTEH

 

Partagez sur :