Dans le cadre de ses activités, la mission d’observation technique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le référendum constitutionnel en Guinée a rendu une visite de courtoisie à S.E. Dr Morissanda KOUYATÉ, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger de la République de Guinée, hier vendredi 19 septembre 2025, à Conakry, en Guinée.
Accueillant la mission technique de la CEDEAO, S.E. Dr Morissanda KOUYATÉ a exprimé sa gratitude au représentant résident de la CEDEAO en Guinée, S.E. Louis-Blaise AKA-BROU, pour son rôle dans la signature de l’accord de 2022 entre la CEDEAO et la République de Guinée sur le calendrier de la transition. Il a réaffirmé l’engagement de la Guinée à poursuivre sa coopération avec la CEDEAO afin d’assurer le succès de la transition et le retour du pays à l’ordre constitutionnel.

S.E. Louis-Blaise AKA-BROU, représentant résident de la CEDEAO en Guinée, a informé le ministre que l’objectif de la mission de la CEDEAO est de promouvoir la gouvernance démocratique et d’aider le peuple et le gouvernement de la République de Guinée à mener à bien un référendum constitutionnel, conformément aux protocoles de la CEDEAO.
Dans le cadre de ses consultations, la mission de la CEDEAO a également rencontré la mission d’observation de l’Union africaine (UA) pour le référendum constitutionnel en Guinée, dirigée par l’ambassadeur Calixte Aristide MBARI, chef de la division Démocratie, élections, constitutionnalisme, état de droit et justice transitionnelle à la Commission de l’Union africaine. Les deux parties ont échangé leurs points de vue conformément aux principes de subsidiarité, de complémentarité et d’avantage comparatif. Les deux parties envisageront de mettre en œuvre des activités conjointes visant à apporter un soutien à la Guinée après le référendum, en vue de relever tous les défis qui se présenteront avant le prochain cycle électoral.

Les électeurs guinéens seront aux urnes demain dimanche 21 septembre dans le référendum constitutionnel. Ce qui constitue une étape importante dans la marche de la Guinée vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
@LEMEDIUM