Votre Journal d'information -

29 février 2024

LA LONATO INNOVE A TOUT VA

Le directeur général de la Loterie nationale togolaise (LONATO), BARCOLA Essowè Georges, a animé une conférence de presse ce jeudi 29 juin 2023, dans l’enceinte de la direction Général de la LONATO. L’objectif est de présenter les principales innovations qui vont être effectives dans l’environnement de la LONATO à partir du 1er juillet 2023. 

Depuis longtemps, les activités de la LONATO ont été manuelles. Les prises d’enjeux se faisaient sur des coupons. Elles ont été améliorées avec l’introduction de l’informatique dans les années 2000 avec la prise des paris sur des ordinateurs. Malgré les innovations apportées en 2010 qui ont permis à la LONATO d’être à la page, force est de constater que cet environnement est devenu aujourd’hui obsolète et comporte des risques de dysfonctionnement qui amène des fois à constater des pannes en pleines journées de travail. Il faut innover de nouveau.  Ce sera chose faite à partir de ce 1er Juillet 2023.

Au niveau de l’environnement des jeux, l’on remarquera le changement des anciens serveurs par des nouveaux ; les TPM 3000 seront remplacés par les terminaux TS10, plus faciles à utiliser pour les opérateurs ; il permet l’augmentation du nombre de points de vente pour couvrir tout le territoire ; désormais les tirages se feront 5 minutes après la clôtures des ventes contre 3 à 4 heures auparavant. Aussi, le nombre des tirages passe à 12 par semaine au lieu de 4, a raison de deux tirages par jour. Le premier tirage se fera désormais à 13h et le deuxième à 18h du lundi au samedi.

Les quatre anciens tirages vont conserver leurs noms et les huit autres tirages auront de nouveaux noms. Le positionnement se fera comme suit : Lundi 13h LOTO DIAMANT, 18h LOTO GOLD ; mardi 13h LOTO CASH et 18h LOTO BOOM ; mercredi 13h LOTO BENZ et 18h LOTO PRESTIGE ; jeudi 13h LOTO MILLION et 18h LOTO SUPER ; vendredi 13h LOTO KADOO et 18h LOTO KING ; samedi 13h LOTO SAM et 18h LOTO BINGO. Les lotos SAM et loto KADO qui offrait les bonus vont continuer par les offrir.

La mise minimale qui était de 300 FCFA passe à 100 franc CFA par ticket avec une possibilité de parier sur 10 grilles par ticket. Au niveau de types de paris, les anciens paris sont conservés. Mais vu qu’il y a une innovation, la LONATO propose désormais à sa clientèle un nouveau type de pari appelé le TURBO.  Il se jouera uniquement sur le NAP2.  Les avantages du Turbo permet de gagner dix fois la mise par rapport au NAP2  encore appelé two sure.

L’innovation concerne aussi la collecte des recettes. Au lieu qu’en fin de journée les points de vente et partenaires reviennent dans les centres pour les versements, la LONATO opte désormais pour la collecte par les canaux digitaux. Un contrat de partenariat a été signé avec Togocom, Moov, Coris Bank, Ecobank et la Poste qui se chargeront de la collecte.  Autre nouveauté, c’est que les parieurs pourront se faire payer leurs gains inférieurs à 500 000 F CFA dans tous les points de vente sur toute l’étendue du territoire quel que soit le lieu de validation des tickets. Les gains supérieurs à 500 000 F CFA, se feront payer dans une agence de la LONATO où à la Direction Générale, conformément à la règlementation en vigueur dans l’UEMOA.

Alain KOUSSALIMA

 

Partagez cet article

A découvrir