La salle Dawa-Dawa de l’hôtel Sarakawa était remplie de monde hier matin très tôt pour célébrer la Journée Internationale des Douanes. Il n’y avait pas que les agents de la douane. On comptait parmi les invités, outre le directeur de cabinet du ministère de l’économie et le commissaire général Henry Gaperi, les représentants de la Banque Mondiale (BM), du Fonds Monétaire International (FMI), de la Banque Africaine de Développement et d’autres partenaires économiques.
Dans son allocution, M. Kodjo ADEDZE, le commissaire des douanes et droits indirects a d’abord présenté le thème de cette année qui s’intitule : ” La gestion coordonnée des frontières : une démarche participative pour tous les acteurs concernés”.
Dans sa présentation, il a indiqué que la douane, la plus ancienne institution du monde a fait d’énormes progrès à travers l’organisation mondiale des douanes. Il a permis la facilitation des échanges et la mise en place du Comité de facilitation des échanges dans chaque pays membre et favorise un dialogue permanent.
La Journée Internationale des Douanes a connu un éclat particulier avec la remise de certificats de mérite aux opérateurs économiques, aux commissaires de l’OTR et aux partenaires les plus méritants. La matinée s’est terminée par un cocktail à tous les participants.
René Beaugars
