Votre Journal d'information -

14 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JUSTICE SOCIALE : L’expérience du Togo exposé par le Premier Ministre à l’OIT

” La justice sociale pour tous “, c’est le thème du Sommet sur le monde du travail de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui s’est tenu la semaine dernière à Genève, en Suisse. C’est le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé qui a représenté le Togo à cette rencontre de haut niveau. Les participants (gouvernements, organisations d’employeurs et de travailleurs, ainsi que des entités des Nations unies et d’autres organisations internationales) ont débattu de la nécessité de promouvoir une action renforcée, coordonnée et cohérente en faveur de la justice sociale.

 

Les fortes actions du Gouvernement togolais dans ce sens, en lien avec la feuille de route Gouvernementale, ont été exposées par le Premier ministre. ” Togo 2025 “, notre feuille de route gouvernementale, a un seul objectif : vaincre la pauvreté pour faire du Togo, un pays stable et en paix, une notion moderne, ambitieuse et juste avec une croissance économique inclusive et durable. L’objectif est de combiner amélioration des conditions de vie, émergence compétitive et souveraineté stratégique “, a indiqué la cheffe du Gouvernement.

Selon elle, l’approche de la justice sociale pour tous doit être, avant tout, holistique, multidimensionnelle et surtout concrète, si elle veut s’attaquer aux causes structurelles des crises et de l’injustice sociale. ” II s’agit d’affirmer l’universel droit à la sécurité humaine : pouvoir manger à sa faim, que les enfants puissent aller à l’école et y préparer un avenir, que l’on se soigne bien, que l’on puisse travailler et gagner sa vie dignement. Tout cela constitue le moteur de la dignité, de la justice, de la stabilité et permet de consolider la paix “, a affirmé Victoire Tomégah Dogbé

Ainsi, pour le Togo, la justice sociale pour tous passe, entre autres, par la sécurité et la souveraineté alimentaire. Dans ce cadre, l’accès aux engrais pour les producteurs agricoles est facilité par une subvention de l’Etat. Des actions majeures sont entreprises dans ce secteur pour répondre aux ambitions d’augmentation durable des revenus des producteurs agricoles, face aux conséquences des changements climatiques, à travers la mécanisation ; l’irrigation ; l’aménagement de grandes superficies ; la construction de plateformes industrielles.  On y ajoute aussi l’accès universel à l’éducation pour toutes et tous et partout, avec les cantines scolaires et la construction d’infrastructures et la mise à disposition des enseignants, la sécurité et la souveraineté énergétique du Pays et l’accès universel à une énergie de qualité avec le projet TINGA, l’offre de soins de proximité avec les divers programmes comme WEZOU et la couverture maladie universelle.

” Au Togo, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé, Président de la République, nous restons convaincus que les solutions sont à notre portée pour faire face aux instabilités “, a déclaré la cheffe du gouvernement, qui a réaffirmé, qu’ à travers sa feuille de route gouvernementale 2020-2025, le Togo veut vaincre la pauvreté, être un pays stable et en paix, une nation moderne, ambitieuse et juste avec une croissance économique inclusive, durable, verte, résiliente et équilibrée.

Partagez cet article

A découvrir