JUSTICE – MANIFESTATIONS  – CORPS REPÊCHÉS  : Le Procureur de la République ouvre une enquête judiciaire contre X

Dimanche soir, le Procureur de la République Talaka Mawama a fait une sortie sur la Télévision nationale. Au cours de son intervention, Talaka Mawama a informé l’opinion nationale et internationale de l’ouverture d’une enquête judiciaire contre X suite aux corps repêchés dans les lagunes et le 4eme lac dans la foulée des manifestations des 26,27 et 28 juin à Lomé.

Le Procureur de la République Talaka Mawama a fait état de cinq corps repêchés : quatre par noyade dont deux survenus avant le début des manifestations. Les deux corps étaient dans un état de décomposition, selon les médecins spécialistes. Le cinquième  corps n’a pas été examiné, les parents ayant refusé.

« Sur l’ensemble de ces corps découverts, une enquête judiciaire a déjà été  ouverte contre X et elle est en cours. Et cette enquête  a pour objectif d’élucider davantage les circonstances et les causes exactes de la mort ainsi survenue », a précisé M. Mawama.

Il faut également préciser selon un communiqué du Gouvernement, « Les résultats des analyses médico-légales ont révélé que ces décès sont survenus par suite de noyade  ». Cette sortie du Gouvernement visait à dénoncer « des tentatives de récupérations malheureuses » suite à « la découverte  et le repêchage de corps ».

A propos des interpellations

Concernant les interpellations, le Procureur de la République a dressé le bilan : 114 personnes ont été interpellées lors des manifestations des 5, 26, 27 et 28 juin 2025.

Au total, 87 personnes ont été libérées et 18 condamnées à 12 mois de prison dont 11 mois  avec sursis. Neuf personnes font l’objet d’une «  information judiciaire ».

Par ailleurs, le Procureur de la République a dénoncé «  la mise à feu d’objets divers et des actes de dégradation de biens et de menaces destinées à empêcher les paisibles citoyens de vaquer librement à leurs activités quotidiennes », lors des manifestations des 26, 27 et 28 juin.

Certaines Organisations de la Société Civile  et Organisations des Droits de l’Homme ont dénoncé « une répression sauvage, brutale et meurtrière ». Elles avaient annoncé un bilan de Sept morts (corps repêchés dans les Lagunes et le 4ème Lac)

Pour rappel, les manifestations  de Juin 2025 ont été lancées sur les réseaux par des bloggeurs et influenceurs. La veille, le gouvernement avait déjà mis en garde contre des manifestations illégales et irrégulières.

Crédo TETTEH

 

Partagez sur :