A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la Contrefaçon, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) s’est jointe à la communauté internationale pour sensibiliser l’opinion publique sur les conséquences néfastes de la contrefaçon qui prend de plus en plus de l’ampleur. Cette journée mondiale anti-contrefaçon célébrée chaque 5 juin depuis 1998 est une occasion pour mener des réflexions sur les pistes et les moyens à mettre en œuvre pour venir à bout d’une pratique qui cause d’énormes dommages de santé à la population.
L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) a choisi d’attirer l’attention de tous les consommateurs sur les méfaits des médicaments contrefaits et leur conséquence sur la santé des populations à l’occasion de la célébration de cette journée mondiale contre la contrefaçon.
En effet, d’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 10% des médicaments de par le monde sont des contrefaçons, voire jusqu’à 30% dans les pays en développement. Les médicaments de contrefaçon concernent surtout le paludisme et la tuberculose et sont présents surtout en Afrique. Les médicaments contrefaits ont fait 700 000 morts par an dans une centaine de pays en Afrique. Il faut savoir qu’un médicament sur quatre utilisé dans les pays en développement est un faux.
Selon Agouta ALADJOU, secrétaire général, le Togo n’est pas épargné par le phénomène. ”L’Ordre des pharmaciens et les médecins sont extrêmement inquiets. L’actualité de ces derniers jours avec des saisies records viennent nous rappeler que nous devons nous mobiliser pour combattre ce phénomène et ce commerce honteux qui tue les togolais” a laissé entendre Agouta ALADJOU.
L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) s’est félicité de l’opération coup de point que le gouvernement togolais vient de réaliser et qui a permis en l’espace de 3 jours de saisir 9 tonnes de médicaments contrefaits et de faux médicaments.
” Nous encourageons le gouvernement à poursuivre la traque de ces contrebandiers qui a permis de saisir depuis le mois de Mai 2013 jusqu’à ce jour, 109 123 tonnes de faux médicaments pharmaceutiques ou contrefaits dans le cadre des opérations Porc-épic et Entonnoir” a dit Agouta ALADJOU. Comme le précise le gouvernement, parmi ce lot figurent de faux médicaments antipaludiques ne contenant aucun principe actif, notamment 14 660 comprimés de faux Coartem et 42 180 comprimés de faux Lumartem et Artéméther.
L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) par la voix de son secrétaire général a demandé au gouvernement et surtout aux ministères du commerce, de la santé et aux services des douanes togolaises de mieux coordonner leurs actions pour une lutte efficace contre le commerce de ces médicaments contrefaits , la mise en place, sur le terrain, d’instruments efficaces de lutte contre le trafic ; avec des personnels formés et des dispositifs répressifs adaptés à la réalité du trafic des faux médicaments , le renforcement des capacités des personnels de santé dans la prévention et la lutte contre les faux médicaments.
L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) exhorte le gouvernement à revoir les prix des produits pharmaceutiques et à renforcer la mise à disposition de la population des médicaments génériques dans les unités de soins périphérique, des dispensaires, des centres de santé et des hôpitaux de nos villes et campagnes.
Pour une meilleure lutte, nous suggérons au gouvernement la mise en place d’une Coordination nationale pour mieux appréhender fléau.
L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) s’est engagé de son côté à s’investir dans la sensibilisation du public sur les méfaits des faux médicaments et demande aux autorités compétentes de lui apporter leur soutien.
L’Association Togolaise des Consommateurs n’a pas manqué de lancer un appel pressant à la population à cesser la consommation de ces médicaments contrefaits qui causent des dommages irréversibles de tous genres sur la santé et, chose plus grave, qui tuent.
Koudjoukalou