Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a pris une part active à Yokohama (Japon), aux travaux de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), autour du thème : ” Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique “.
La TICAD 9 fut une plateforme stratégique de concertations autour de thématiques prioritaires telles que le développement durable porté par le secteur privé, la promotion des jeunes et des femmes, l’intégration régionale, ainsi que le renforcement des infrastructures de connectivité au sein de l’Afrique et avec le reste du monde.
En marge des travaux, le Chef de l’Exécutif togolais a abondamment moissonné aux bénéfices du Togo. Entre des audiences accordées à des investisseurs et personnalités de différents secteurs d’activités, Faure E. Gnassingbé a su positionner les projecteurs sur son pays, et bien évidement sur les potentialités qu’offre le Togo aux investisseurs étrangers. Le but de l’exercice réussi du Président du Conseil au Japon est d’optimiser les créations d’emplois et de garantir un bien-être pour ses concitoyens.

Toyota Tsusho Corporation, très prochainement dans la zone portuaire au Togo
L’installation prochaine de Toyota dans la zone portuaire au Togo fut actée au cours de l’audience que le Président du Conseil a accordé, le 21 aout 2025, à M. Ichiro Kashitani, Président-directeur général du siège de Tokyo.
Cette décision traduit l’intérêt croissant des partenaires économiques internationaux pour le Togo, en particulier pour sa stratégie de développement logistique et industriel axée autour de la plateforme portuaire de Lomé, l’une des plus dynamiques de la sous-région ouest-africaine
Déjà reconnu pour sa performance et sa connectivité, le port de Lomé, le seul port en eau profonde dans la sous-région, attire de plus en plus d’acteurs internationaux de premier plan. Le Togo confirme ainsi son positionnement en tant que terre d’opportunités pour les investissements étrangers, grâce à un environnement des affaires en constante amélioration et un leadership politique engagé pour la paix et le développement.
La nouvelle plateforme de Toyota sera officiellement lancée en octobre prochain au Port de Lomé. Ce projet stratégique marque une étape importante dans le développement des activités logistiques et commerciales de la marque au Togo. Grâce à cette implantation, Toyota entend renforcer sa présence régionale en facilitant l’importation, la distribution et le service après-vente de ses véhicules.
Toyota Tsusho Corporation est une entreprise japonaise de commerce international, appartenant au groupe Toyota. Présente dans plusieurs pays, Toyota Tsusho joue un rôle clé en Afrique, où elle développe des projets économiques et sociaux durables. Elle intervient dans plusieurs secteurs, notamment l’automobile, les énergies renouvelables, les infrastructures, la santé et les ressources naturelles.
La santé, comme levier de développement humain, de stabilité sociale et de coopération internationale
Dr Sania Nishtar, Directrice exécutive de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), a rencontré Faure E. Gnassingbé à Yokohama. Une audience qui s’inscrit dans le renforcement de la coopération entre le Togo et les partenaires internationaux en matière de santé publique, avec un accent particulier sur l’accès équitable aux vaccins, le renforcement des systèmes de santé et la préparation aux urgences sanitaires.

Fidèle à sa vision d’une diplomatie proactive au service du bien-être des populations, l’engagement constant du Président Faure Gnassingbé en faveur de la santé publique et son leadership reconnu sur le continent en matière d’accès aux vaccins ont été salués par la délégation de GAVI.
Notons que Faure E. Gnassingbé joue un rôle déterminant dans la mobilisation du soutien international en faveur de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI).
” Le Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé est l’un des plus grands défenseurs de GAVI, attirant l’attention du monde sur notre organisation et sollicitant du soutien pour elle. Nous sommes donc venus le remercier pour son soutien. Nous avons félicité Monsieur le Président pour les progrès réalisés par le Togo en matière de vaccination. Une récente enquête indépendante a documenté une couverture de plus de 90 % pour les vaccins de base de l’enfance dans le pays, ce qui mérite des félicitations au gouvernement et au peuple togolais “, avait déclaré Dr Sania Nishtar à sa sortie d’audience. Tout en réaffirmant la volonté de GAVI d’accompagner le Togo dans ses efforts de consolidation d’un système de santé plus résilient, inclusif et durable.
Des échanges forts avec des acteurs économiques japonais
A Yokohama, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a multiplié les échanges avec dans le but de renforcer la coopération économique entre le Togo et le Japon.
Il s’est notamment entretenu avec M. Hayashi Nobumitsu, Gouverneur de la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC). Les discussions ont porté sur les perspectives de partenariat économique entre les deux pays, ainsi que sur les opportunités d’investissement qu’offre le Togo.
” Nous sommes la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC), une institution financière gouvernementale qui soutient les activités internationales des entreprises japonaises. Nous avons présenté au Président du Conseil des exemples de nos prêts et nos méthodes d’action, afin de montrer comment les entreprises japonaises pourraient développer davantage leurs activités au Togo, et comment nous pourrions les accompagner “, a indiqué M. Hayashi Nobumitsu.
Hayashi Nobumitsu a par ailleurs salué la stabilité politique et économique du Togo, ainsi que sa position géographique stratégique, des atouts majeurs pour les investisseurs.
Le Togo comme porte d’entrée du continent africain
Ohashi Tesuji, Président-directeur général de Komatsu Ltd- Karube Jun, et Directeur général Afrique du Keidanren, était également reçu en audience au Japon par le Président du Conseil.
Il était question des opportunités d’investissement qu’offre le Togo, notamment dans les secteurs de la logistique et des infrastructures, ainsi que les perspectives de renforcement du partenariat entre le Togo et le Keidanren, la fédération des entreprises japonaises, en matière de formation des ressources humaines.
” Le Togo est en train de devenir une plateforme majeure en Afrique, non seulement pour la logistique, mais aussi comme porte d’entrée depuis l’ouest vers l’ensemble du continent africain, avec de nombreuses opportunités à venir. Le pays développe ses activités minières et met en place d’importantes infrastructures. Il souhaite également renforcer ses relations avec le Keidanren, afin de former davantage de ressources humaines “, a souligné M. Ohashi Tesuji, au cours des échanges.
Une rencontre bilatérale entre Faure E. Gnassingbé et le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba
Après l’ouverture officielle de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé et le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, se sont entretenus en tête-à-tête. Une rencontre bilatérale s’inscrivant dans la continuité des échanges réguliers entre le Togo et le Japon, axés sur la recherche de solutions durables aux défis communs. Une occasion de faire le point sur l’état de la coopération entre les deux pays, tout en explorant de nouvelles pistes de partenariat dans des secteurs stratégiques.

Le Premier ministre Shigeru Ishiba a salué la participation active du Togo aux travaux de la TICAD 9, tout en réitérant l’engagement du Japon à accompagner le développement du pays. Il a exprimé l’intérêt du Japon pour les opportunités de coopération en Afrique, en particulier dans les domaines de l’économie, de l’agriculture et de la sécurité.
Le rôle de médiateur du Togo dans la gestion de certaines crises régionales, notamment au Sahel et en République démocratique du Congo, a été particulièrement salué par le chef du gouvernement japonais. Les deux dirigeants ont également échangé sur les enjeux liés à la paix, à la sécurité humaine et à la justice sociale en Afrique. Le Président Faure Gnassingbé a souligné la complexité des défis sécuritaires auxquels fait face la région, et a appelé à une mobilisation accrue des partenaires pour soutenir les efforts de stabilité, qui passent aussi par la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement.
En somme, les différentes rencontres du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, témoignent de la volonté commune du Togo et du Japon de bâtir un partenariat stratégique, inclusif et durable, au service du développement économique et social. La moisson fut donc abondante pour le Togo.
Crédo TETTEH