JAPON- TICAD9 : Faure Essozimna Gnassingbé préoccupé par le développement de l’Afrique et du Togo

Faure Essozimna Gnassingbé, le Président du Conseil a foulé le sol japonais ce mardi 19 août 2025. Pas pour faire du tourisme mais pour prendre part aux travaux de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9),  qui sera ouverte demain mercredi à Yokohama.

Les échanges au cours de ce Sommet permettront  de valoriser les opportunités d’investissement offertes par le Togo, en lien avec les axes prioritaires de son agenda de développement.

II faut préciser que la participation du Togo à la TICAD 9 traduit l’engagement ferme des autorités togolaises à explorer de nouvelles voies de coopération en vue d’un développement plus équitable, résilient et durable du pays.

A propos de la TICAD

La neuvième édition de la TICAD qui réunit les chefs d’État et de gouvernement, des décideurs, investisseurs et partenaires internationaux, prend en compte les enjeux majeurs du continent, autour du thème : « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique ».

Elle offre une plateforme stratégique de concertation autour de thématiques prioritaires telles que le développement durable porté par le secteur privé, la promotion des jeunes et des femmes, l’intégration régionale, ainsi que le renforcement des infrastructures de connectivité au sein de l’Afrique et avec le reste du monde.

Faure Essozimna Gnassingbé à son arrivée ce mardi au Japon

De l’Agenda de Faure E. Gnassingbé à Yokohama

Tout en participant pleinement aux travaux de la TICAD 2025, Faure Essozimna Gnassingbé a prévu dans son programme des entretiens bilatéraux avec des responsables politiques et économiques japonais, ainsi qu’avec plusieurs partenaires techniques et financiers.

La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) est organisée à l’initiative du gouvernement japonais, en collaboration avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine.

Notons que les relations entre le Togo et le Japon se définissent par une coopération dynamique et diversifiée, particulièrement dans les domaines des infrastructures, de la numérisation, de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté.

Crédo TETTEH

Partagez sur :