« L’IA constitue un levier pour répondre aux défis des jeunes populations africaines. Nous allons nous concentrer sur l’aspect pratique de l’IA afin d’améliorer la productivité, créer des emplois et renforcer le capital humain », c’est ce qu’a déclaré Cina Lawson, la ministre de l’Économie Numérique et de la transformation digitale lors des rencontres dénommées « Autour de l’IA » qui se sont déroulées la semaine dernière à Lomé.
Organisé, par le Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale (MENTD), l’évènement, l’évènement se voulait une plateforme d’échanges, de cocréation entre le secteur public, le secteur privé et la société civile sur la stratégie IA du Togo, mais aussi sur les recherches et solutions innovantes en IA.
Depuis quelques temps déjà, le Togo mène des réflexions sur sa stratégie nationale de l’Intelligence Artificielle. « Nous sommes en 2024, et nous allons utiliser l’intelligence artificielle à bon escient », a déclaré Cina Lawson. Pour elle, plusieurs domaines structurants notamment l’éducation, doivent intégrer l’IA, car elle améliore la qualité des cours. L’IA peut également être utilisée dans la santé pour perfectionner les diagnostics. Dans ce sens, le gouvernement envisage de développer un projet en collaboration avec des partenaires financiers majeurs comme la Banque mondiale.
Au ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale, on rappelle que le Togo, à travers sa Stratégie Togo Digital, s’est engagé dans une transformation numérique ambitieuse visant à positionner le pays comme un hub technologique en Afrique, voire dans le monde. Cette stratégie repose sur trois piliers essentiels : l’inclusion numérique de tous les citoyens, la digitalisation des services publics et l’accélération de la transformation économique par les technologies. L’objectif est de créer un écosystème digital dynamique, inclusif et compétitif, capable de répondre aux défis actuels et futurs en s’appuyant sur les innovations technologiques, parmi lesquelles l’intelligence artificielle (IA).
Les rencontres « Autour de l’IA » ont donc intéressé de jeunes entrepreneurs tech et des membres de la Communauté Togolaise d’Intelligence Artificielle (CoTIA). Des présentations, des ateliers sur le traitement des informations visuelles par l’IA et de cocréation pour développer une stratégie IA nationale, une session sur la cybersécurité au Togo ont été faites. Il en est de meme des ateliers sur MOSAIKS (une solution IA pour une exploitation aisée des données satellitaires) animés par des professionnels du Center for Effective Global Action (CEGA) de l’Université de Berkeley. « Cette rencontre annuelle œuvre pour la promotion de l’IA et ses applications en Afrique », ont déclaré les organisateurs.
A en croire Kafui Ekouhoho, la directrice générale de l’Agence Togo digital (ATD), la rencontre est aussi une opportunité de mettre en lumière les jeunes talents togolais, africains, de diverses nationalités passionnées de technologies et qui essaient d’inventer le monde autour d’eux, de répondre aux défis d’aujourd’hui tout en façonnant le monde demain. Ces rencontres autour de l’IA ont été couplées avec la cinquième édition d’IndabaX, animée par la communauté togolaise d’intelligence artificielle (COTIA) sur les avancées de la recherche et les innovations en matière de l’IA au Togo et en Afrique, ainsi que des ateliers pratiques sur la machine learning en biologie et les fondamentaux pour les statistiques descriptives.
LA REDACTION