Votre Journal d'information -

14 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

INCENDIE DU MARCHE D’AGOENYIVE : Faure, très affecté

Visiblement, on le sentait très affecté lorsqu’il recevait au palais de la présidence, la délégation des femmes revendeuses du marché d’Agoè-Assiyéyé, victimes de l’incendie qui a ravagé le marché dans la nuit du Jeudi à Vendredi. Ecoute, compassion, réconfort et soutien étaient les attitudes de Faure Gnassingbé envers ces femmes qui ont tout perdu dans le sinistre, fortement impactées par les conséquences de ce drame en cette période de fortes activités commerciales, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

« Dans notre douleur, le chef de l’État ne nous a pas oubliées. Nous sommes réconfortées de l’avoir rencontré et rassurées par le message qu’il nous a délivré. Il nous a rassurées de sa disponibilité. Nos cœurs sont apaisés et nous appelons tous nos membres à ne pas se décourager. Cette situation est tragique mais nous sommes confiants que ce n’est pas la fin. Nous trouverons une issue avec l’appui des autorités », a déclaré la présidente des femmes revendeuses du marché d’Agoè.

En effet, aussitôt le sinistre déclaré, le Chef de l’Etat a donné des instructions fermes pour que toutes les commerçantes soient enregistrées et qu’un site provisoire soit mis à leur disposition afin qu’elles reprennent rapidement leur activité. Aussi, le Gouvernement discute avec les responsables des institutions de micro finances chez lesquelles les femmes revendeuses et autres commerçants ont souscrit des prêts. « La question de fond c’est de voir dans quelle mesure nous allons accompagner les clients. Tout d’abord, il faut rassurer, apaiser les clients, que rien ne se fera à la hâte. C’est de relations d’affaires de nombreuses années. Ce sont nos clients, on ne va pas se ruer sur eux, surtout quand ils sont en difficultés. Nous allons travailler au cas par cas pour que les activités puissent se relancer. Nous sommes des représentants de 60 institutions de microfinances. Nous allons travailler avec nos membres pour voir comment opérationnaliser les décisions », a dit Ange Kétor, Président de l’Association des professionnels des systèmes financiers décentralisés.

Toutes ses actions du Chef de l’Etat et du Gouvernement sont allées droit au cœur des sinistrées qui les remercient vivement. Ils espèrent la mise en œuvre rapide des décisions afin que les commerçantes retrouvent leurs esprits.

Dans un communiqué, le Gouvernement a annoncé que l’incendie qui s’est déclenché au marché d’Agoè-Assiyéyé dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 décembre 2023 a ravagé les ¾ de l’infrastructure marchande et causé d’importants dégâts matériels. Cependant, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. La gendarmerie a ouvert une enquête.

Koudjoukabalo

Partagez cet article

A découvrir