INAUGURATION DE L’USINE TEXTILE DE STAR GARMENTS : 60% des 2000 emplois directs aux femmes

L’usine textile de l’entreprise internationale Star Garments, a été inaugurée ce mercredi 18 juin, sur le site de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) par le Président du Conseil, Faure E. Gnassingbé, une illustration supplémentaire de l’efficacité de sa politique d’industrialisation.

L’usine qui entre en exploitation va générer 2000 emplois directs dont plus de 60% seront occupés par des femmes.  « Cette initiative vise particulièrement à autonomiser les femmes grâce à des opportunités d’emploi, contribuant ainsi au développement socio-économique de la communauté locale », indiquent les autorités. Il est précisé qu’à l’horizon 2030, ce sont plus de 4.500 emplois directs et indirects qui devraient en découler.

Une vue intérieure de l’Usine textile Star Garments à la PIA

Au-delà de sa dimension industrielle, l’effectivité de cette usine confirme la volonté des autorités togolaises de faire émerger une chaîne de valeur textile intégrée, de la ferme aux produits finis, dans un contexte de relance de la filière cotonnière et de transformation locale des matières premières agricoles. « Le Togo a fait de l’industrie textile, l’un des fers de lance de sa transformation économique, il s’agit d’une nouvelle reconnaissance et d’un pas de plus vers l’ambition de devenir une plaque tournante de l’industrie textile régionale », fait-on savoir.

Le complexe textile, érigé sur une superficie de plus de trois hectares, est le fruit d’un investissement de 15 millions de dollars américains, soit environ 9 milliards de francs Cfa, mobilisés avec l’appui de la société financière internationale (SFI). C’est le premier projet africain du groupe Sri lankais Star Garnements, filiale du conglomérat américain Charles Komar & Sons qui opère déjà dans un grand nombre d’unités de production à travers le monde. « Togo is opened for business » a déclaré Charles Komar, PDG du groupe Charles Komar & Sons, au cours de la cérémonie d’inauguration.

Le Président du Conseil touchant du doigt les réalités à l’Usine Star Garments à la PIA

Il faut savoir que la Plateforme industrielle d’Adétikopé qui accueille l’usine s’est graduellement imposée depuis 2021 comme un pôle d’attractivité pour les investissements structurants dans les secteurs à forte valeur ajoutée.

On assure aussi que l’usine fonctionnera dans le respect des normes environnementales internationales, notamment les LEED (Leadership in energy and environmental design), renforçant ainsi l’engagement de Star Garments Group envers la gestion environnementale.  Le groupe opère à l’échelle mondiale, fournissant des vêtements de haute qualité tout en étant un fervent défenseur de la responsabilité environnementale et sociale.

Faure E. Gnassingbé lors de la visite explicative de l’Usine textile, échangeant avec quelques employés

Réputé pour ses quatre décennies d’expérience dans l’industrie du vêtement au Sri Lanka, Star Garments Group est engagé envers la durabilité et l’innovation. Huit de ses usines sont certifiées LEED, incluant le premier bâtiment d’usine passive au monde. La nouvelle usine au Togo sera également construite selon les normes LEED. Il est le seul conglomérat de l’industrie du vêtement certifié neutre en carbone pour toutes ses opérations. Les premiers responsables de Star Garments Group, se sont aussi montrés enthousiastes et ont indiqué que l’installation de l’usine au Togo servira d’alternative compétitive pour leurs clients.

ALI SAMBA

Partagez sur :