Sandra Ablamba Johnson, la Ministre Secrétaire générale de la présidence de la République, a présenté le jeudi dernier aux professionnels des médias les résultats du classement de l’indice de développement humain (IDH), réalisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Le Togo avait axé tous ses efforts sur l’Humain. Elle avait à ses côtés la Ministre de la Communication, Florence Kouigan.
Classé premier dans l’espace UEMOA, avec un score de 0,547, sur une échelle de notation allant de 0 à 1, le Togo scintille grâce aux efforts constants du gouvernement togolais pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens. En 2013, le Togo avait un score de 0,495 montrant aujourd’hui une progression significative au fil des ans avec un score passé à 0,547.
L’Indice de Développement Humain (IDH) est un indice composite créé par le PNUD en 1990 pour évaluer et comparer le développement humain dans les pays du monde. Il se base sur trois principaux critères notamment Santé et longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), Niveau d’éducation (évalué par la durée moyenne de scolarisation des adultes et la durée prévue de scolarisation des enfants) et Niveau de vie (mesuré par le revenu brut par habitant ajusté en fonction de la parité de pouvoir d’achat).
Contrairement aux mesures traditionnelles qui se concentrent principalement sur les indicateurs économiques, l’IDH offre une vision plus holistique du bien-être humain en prenant en compte plusieurs dimensions essentielles du développement.
Pour Mme Sandra Ablamba Johnson : “Le Togo a fait le choix du développement centré sur l’homme, le processus le plus difficile en économie. Le Togo n’a pas de pétrole et n’a pas investi des milliards dans les infrastructures routières de dernière génération, mais il a mis l’homme au centre de son développement. Le développement humain prend du temps car il est complexe. Mais, si vous arrivez à réussir, c’est un développement durable.”
En mettant l’accent sur la santé, l’éducation et les infrastructures, le Togo démontre que le développement centré sur l’humain est non seulement possible, mais aussi durable. Les performances du Togo sur les Critères de l’IDH se signalent précisément dans les volets Espérance de vie à la naissance (61,6 ans), Durée moyenne de scolarisation (5,6 ans) et Revenu brut par habitant (2214 dollars).
En ce qui concerne les progrès Réalisés et Engagement du Gouvernement par secteur, il faut citer les secteurs de la Santé, de l’Education, de l’Eau et de l’Assainissement sans oublier d’autres secteurs comme l’énergie, l’agriculture et l’industrie qui ont également bénéficié d’importantes initiatives, contribuant aux performances remarquables du pays.
Du Secteur de la Santé
Accessibilité géographique aux soins de santé : 90,7% en 2023, contre 71% en 2020. Programme Woézu : Plus de 400 000 femmes bénéficiaires et plus de 220 000 accouchements effectués. Renforcement du personnel médical : Plus de 2500 agents recrutés, avec d’autres recrutements en cours. Infrastructure sanitaire : Six hôpitaux mère-enfant en construction, dont trois déjà achevés, et près de 150 formations sanitaires construites ou réhabilitées.
Du Secteur de l’Éducation
Taux d’achèvement : Passé de 88,6% à 88,7%depuis 2020. Transition primaire-secondaire : 85,9% contre 61,9%en 2020. Transition secondaire 1-secondaire 2 : 52,2% contre 41,9%. Infrastructures scolaires : Plus de 5000 salles de classe construites ou réhabilitées, et plus de 5000 nouveaux enseignants enregistrés.
Du Secteur de l’Eau
Accès à l’eau potable : 9%contre 60% entre 2020 et 2023. Infrastructure :Plus de 12 500 forages et plus de 60 000 branchements domestiques réalisés.
Du Secteur de l’Assainissement
Centres d’enfouissement de déchets : 5 construits. Bassins de rétention et stations de traitement : Plusieurs installations mises en place pour le traitement des boues de vidange.
Précisons que, sur la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), près de 6000 emplois ont été créés, avec l’objectif d’atteindre 35 000 emplois. Aussi, une usine textile indienne, soutenue par la SFI, créera prochainement 2000 emplois supplémentaires.
Crédo TETTEH