GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE- Africa LEADS 2025 : Le Togo tient le lead en matière de bonne gouvernance

 Le  Groupe de la Banque Mondiale (GBM)  organise depuis hier, lundi 05 mai 2025, un atelier sur l’évaluation de l’impact des projets de développement financés par la Banque Mondiale en Afrique de l’Ouest et du Centre.  C’est le Président de l’Assemblée nationale Sévon-Tépé Kodjo Adédzé, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier au nom du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.

Rassemblant les acteurs et partenaires des projets financés par le GBM en Afrique de l’Ouest et du Centre,  cet atelier vise à maximiser l’impact des investissements dans les deux sous-régions. Il se veut également une plateforme de partage de connaissances et d’expériences sur les meilleures pratiques en matière de développement, de discussion autour des défis et des opportunités spécifiques aux projets de développement en Afrique, et de facilitation de la collaboration et des partenariats entre les différents acteurs.

Une image de la salle

Durant cinq jours, l’atelier “Africa LEADS (Learn, Adapt, Scale) de Lomé se penchera sur des sujets sensibles tels que la sécurité alimentaire et hydrique, la mobilisation des recettes intérieures, l’éducation et le développement des compétences, le genre, le développement numérique et l’emploi.

« Le Togo est un des pays de notre sous-région qui accorde une place de choix à l’évaluation d’impact pour informer sur ses politiques publiques », a souligné le Directeur Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque Mondiale, Ousmane Diagana.  Pour ce dernier, le Togo connait des avancées du Togo en matières économique et de gouvernance transparente. Il n’a pas manqué de remercier le gouvernement Togolais pour les facilités mises à disposition pour la réussite de la rencontre de Lomé.

Le président de l’Assemblée Nationale Togolaise

En ouvrant les travaux, le Président de l’Assemblée nationale a exprimé au nom du peuple togolais, sa reconnaissance envers la Banque mondiale pour le choix de Lomé pour abriter cet atelier et pour sa présence constante aux côtés du Togo à travers divers projets dont les impacts sont visibles dans le quotidien des Togolais.

« Le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) illustre parfaitement l’impact tangible que peuvent avoir des initiatives bien structurées et ciblées. Grâce à une évaluation rigoureuse de ses retombées, il a été possible de réorienter les efforts pour répondre efficacement aux besoins des populations rurales, s’est-il d’abord réjouit Sévon-Tépé Kodjo Adédzé.

Dr Sandra Ablamba Johnson, Ministre-Gouverneure de Banque Mondiale pour le Togo

En l’espace de trois ans seulement, devrait-il poursuivre, ce programme a permis d’améliorer significativement les conditions de vie, notamment en assurant l’accès à une eau potable pour plus de 500 000 personnes. De plus, les revenus moyens des bénéficiaires ont connu une augmentation notable de 15 %, témoignant ainsi du rôle crucial que jouent de telles actions dans la lutte contre l’extrême pauvreté et l’amélioration du bien-être collectif ».

Une autre vue de la salle

Il a enfin rendu un vibrant hommage au Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, qui ne ménage aucun effort pour le bien-être des populations, et qui reste par conséquent l’acteur infatigable de développement économique et social.

Crédo TETTEH

Partagez sur :