Votre Journal d'information -

19 avril 2024

GRAND TOUR DU LOME 2022 : Lomé, capitale de l’auto moto le weekend dernier

Exhibition, caravanes, randonnées, découvertes du grand Lomé et des régions environnantes pour profiter de la célèbre hospitalité du Togo, voilà l’essentiel des activités au menu du programme de cette première édition du Grand tour de Lomé qui a baissé ses rideaux hier dimanche à Lomé.

Après la crise sanitaire liée à la pandémie au coronavirus marqué par une période d’état d’urgence, de couvre-feu, de fermeture des frontières,…les amoureux du rallye auto moto se sont donnés rendez-vous, le weekend dernier, dans la capitale togolaises dans le cadre du festival ”Grand tour de Lomé”, pour célébrer le sport automobile (auto et moto).

Placé sous le thème ” la résilience des Etats et des communautés de la CEDEAO face au COVID 19 “, ce festival a connu une ambiance assez particulière, signe d’une intégration en marche, avec la présence des participants venus de plusieurs pays de la sous-région, notamment le Niger, la Cote d’Ivoire, le Bénin, le Ghana, et le Togo, bref de l’espace CEDEAO.

Pour rejoindre Lomé, point de ralliement et lieu de l’apothéose, où il y a eu plusieurs activités, notamment une Garden party et une exposition sur le site du Golf club de Lomé, le samedi midi, une sorte de safari, de rallye touristique (une excursion sur Aného  a eu lieu samedi soir), une exhibition s’est déroulée le dimanche matin sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé,

” C’est une première édition qui prouve que l’intégration est en marche…”, s’est réjoui le ministre Atcha-Dédji Affoh, des Transports routiers, aériens, et ferroviaires, avant de ” féliciter les organisateurs pour la réussite de cet événement qu’il souhaite voir pérenniser “.

Youssouf Bougonou, promoteur du Grand tour de Lomé.

Pour le promoteur du ”Grand tour de Lomé”, Youssouf Bougonou, ” le festival est une opportunité de célébrer le sport automobile, des voitures et motos classiques aux supercars de pointe et aux modèles exotiques ; et de profiter de la célèbre hospitalité du Togo pour votre dose de plaisir “.

” ..L’objectif a été atteint même si nous souhaitons avoir plus de partenaires, la convergence humaine est fondamentale, un signe fort du succès de cet évènement. Déjà la deuxième édition s’annonce avec force pour faire de Lomé, la capitale des sports mécaniques autos motos, la Monaco de l’Afrique chaque été où les gens viendront de toute l’Afrique pour vivre cette ambiance festive “, a-t-il expliqué.

JPB

Partagez cet article

A découvrir