Dans une lettre circulaire N° 0130/MEF/CAB en date du 23 Mai 2025 et signée par le ministre de l’économie et des finances, il est porté à l’attention du Ministre d’État et des Ministres du Gouvernement togolais qu’ils doivent désormais s’acquitter de leurs factures d’eau et d’électricité relatives à leurs résidences personnelles ou privées . Ainsi donc, le Trésor public met un terme à la prise en charge de ces factures de consommations autrefois prises en charge intégralement.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la réforme de la gouvernance publique et de la rationalisation des charges supportées par le budget de l’État togolais.
Cette mesure, selon la lettre circulaire, vise à renforcer l’équité et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques, en alignement avec les principes de bonne gouvernance, de sobriété de l’État et de l’exemplarité attendue des hauts responsables publics, précise le Ministre de l’Économie et des Finances, Essowè Georges Barcola.
Il faut préciser que le Trésor public prendra à cet effet, toutes les dispositions avec la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) et la Togolaise des Eaux (TdE) afin de permettre au Ministre d’Etat et aux Ministres de s’acquitter personnellement de leurs consommations d’eau et d’électricité à usage domestique ou privée à compter du 15 Mai 2025.
Le Ministre de l’économie et des finances, Essowè Georges Barcola, a en outre demandé à ses collègues « de prendre les dispositions diligentes pour assurer une transition fluide avec la CEET et la TdE ».
Pour rappel, une nouvelle grille tarifaire de l’électricité est désormais en vigueur dans notre pays depuis le 24 mars 2025, suivant arrêté interministériel N°072/MMRE/MEF/MPDC/MCACL portant fixation des tarifs de vente de l’énergie électrique au Togo et publié au Journal Officiel de la République Togolaise.
L’objectif de cet ajustement tarifaire, marquée par une hausse moyenne de 12,5 %, est de redresser les finances d’un secteur structurellement déficitaire depuis plusieurs années, et de protéger les couches les plus vulnérables avec une tarification sociale pour les abonnés domestiques en basse tension.
Il est donc question d’un ajustement tarifaire par paliers dont le but est d’encourager des comportements plus économes et responsables chez les consommateurs.
Somme toute, avec la Cinquième République on peut affirmer sans gros risque de se tromper que les vieilles habitudes n’auront plus la peau dure et beaucoup de chose vont dans les prochains mois changer dans l’intérêt de nous tous. Ce qui impliquera une dose maximale de responsabilité à tous les niveaux. Comme quoi la musique a changé, les danses devront obligatoirement suivre.
Crédo TETTEH