GESTION DES ELECTIONS : Fin à Libreville hier mardi des travaux préparatoires de la mise en place du ROGEAC

Débutés le lundi 7 avril 2025 dans la capitale gabonaise, les travaux préparatoires  en vue  de la mise en place du Réseau des organes de gestion des élections en Afrique centrale(ROGEAC) ont pris fin hier mardi 8 avril 2025 sur une note de satisfaction et de défis.

La grande résolution de cette réunion technique, à l’initiative de l’Union Africaine avec l’appui technique et financier du Centre Européen de soutien aux élections (ECES), est de tenir au Burundi les 29 et 30 mai prochains la première Assemblée générale du ROGEAC. Il s’agira d’une Assemblée générale constitutive à laquelle les partenaires techniques et financiers à savoir l’Union Africaine , ECES, EISA et IDEA ont marqué leur accord d’accompagnement du réseau dans la mise en œuvre de ses activités.

Une image de la réunion technique

A ce vivier important de partenaires techniques et financiers s’est ajoutée la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEAC) dont le rôle devra être de soutenir et d’orienter les activités du Réseau des Organes de Gestion des élections d’Afrique Centrale (ROGEAC).

Il faut préciser qu’à la fin de la réunion technique, c’est le président de la CENI de la RDC  qui a été désigné par ses pairs pour conduire le comité provisoire d’organisation jusqu’à la prochaine Assemblée Générale de Burundi.

Notons que la réunion technique de Libreville a pris exemple sur le RESAO/ECONEC et ECF SADC en vue de la formalisation de son réseau régional.

L’Ambassadeur et Expert électoral chevronné, Francis Gabriel OKE

La réunion de Libreville a connu la participation de l’Ambassadeur Francis Gabriel OKE,  Conseiller Principal Afrique de ECES et Expert électoral de grande renommée et ancien Secrétaire permanent du Réseau ouest-africaines des organes de gestion des élections (RESAO /ECONEC).

Précisons également que la réunion technique de Libreville  a rassemblé les structures nationales de gestion des élections de RDC, du Congo, du Tchad, du Gabon, du Cameroun, de la Centrafrique, de Sao Tomé, du Burundi et de la Mauritanie.

Crédo TETTEH

Partagez sur :