Gestion des élections en Afrique : Le RESAO, une source d’inspiration pour   le ROGEAC

L’Ambassadeur Francis Gabriel OKE, ancien Secrétaire permanent du RESAO/ECONEC a échangé ce mardi matin à Yaoundé avec  les membres du ROGEAC. Cette rencontre stratégique de partage d’expériences s’est tenue dans le somptueux cadre de l’Hôtel Hilton de Yaoundé.

Le Réseau des Organes de gestions des élections en Afrique de l’Ouest (RESAO/ECONEC) se pose aujourd’hui comme une source d’inspiration pour le Réseau des organes de gestion des élections d’Afrique Centrale (ROGEAC).

Une vue de la rencontre de partage d’expériences entre le RESAO/ECONEC et le ROGEAC

Ce fut une occasion pour l’Ambassadeur OKE, également  Conseiller Principal Afrique du Centre Européen pour l’appui électoral (ECES)  d’échanger avec les membres du ROGEAC. Il était question pour l’ancien Secrétaire permanent de RESAO/ECONEC de montrer la collaboration étroite entre la Cedeao et le Réseau, ensuite les différentes activités de ECONEC pour compléter les initiatives de la Cedeao en matière électorale notamment  le soutien financier annuel de la Cedeao pour soutenir le fonctionnement du Secrétariat du Resao.

Précisons que la rencontre a permis de présenter les efforts financiers de chaque membre du Resao pour la vitalité du réseau. L’appui des partenaires comme ECES, EISA, GIZ à ECONEC n’a pas été occulté. Aujourd’hui, le Resao déploie régulièrement des missions de suivi des missions d’observation pour analyser les recommandations des missions d’observation de la Cedeao dans les Etats membres.

L’Ambassadeur Francis Gabriel OKE lors des échanges ce matin à Yaoundé

La mutualisation des efforts a été aussi abordée en ce sens que  les membres du Resao se soutiennent mutuellement sur le plan technique,  logistique que financier. D’où l’importance de soulever le Nigeria a offert beaucoup de facilités au Secrétariat du RESAO/ECONEC pour se mettre en place . Aussi la commission électorale du Nigeria a soutenu plusieurs Etats membres en appui financier et logistique.

Le président du ROGEAC Dénis Kadima et l’ancien secrétaire permanent de ECONEC à Yaoundé

Il faut noter que ce sont ces genre d’expériences qui permettent au RESAO d’accomplir sa mission et de permettre l’organisation d’élections crédibles transparentes et techniquement fiables.

Crédo TETTEH

Partagez sur :