FINANCES : AFRICAN LEASE GROUP obtient les notes de A et A1- de BLOOMFIELD

L’agence de notation financière Bloomfield a affirmé à Lomé, la note d’émetteur long terme de A de African Lease Group (ALG) sur son échelle régionale de notation ; celle-ci, avec une perspective stable.  En outre, la note d’émetteur de court terme de A1- lui a été accordé.  AFRICAN LEASE GROUP, la compagnie financière spécialisée dans la prise et gestion de participation dans les établissements financiers à caractère bancaire (crédit-bail, affacturage et paiement) et autres sociétés.

 

Pour les responsables d’African lease group, cette note de Bloomfield indique la solidité du groupe et sa capacité à générer du cash-flow. Elle indique que le management cible du groupe ; sa vision, sa stratégie de développement ainsi que sa gouvernance sont de qualité. ” Cette note souligne que notre group a une qualité en termes d’engagement envers nos partenaires, en termes de qualité de nos crédits, avec une probabilité de défaut faible. Cette note atteste notre capacité d’octroyer du crédit dans notre environnement et sa flexibilité permettant d’en statuer sa confiance dans le monde des capitaux”, a déclaré Toussaint Sossou, administrateur et co-fondateur du groupe African Lease.

On fait savoir aussi que cette distinction résulte de la démarche proactive entreprise par African Lease Group, cinq ans après sa création, pour aligner ses pratiques sur les standards internationaux de gouvernance. En 2023, le Groupe a fait évaluer son Conseil d’Administration par le cabinet Deloitte, renforçant ainsi son cadre de gouvernance en conformité avec les meilleures pratiques. ” Cette initiative, suivie de sa première notation financière, témoigne à la fois de la solidité financière d’African Lease Group et de son engagement constant à promouvoir une gouvernance rigoureuse, alliant transparence et efficience dans l’ensemble de ses opérations “, lit-on dans un communiqué de presse du groupe.

En 2023, ALG a enregistré une performance en hausse avec un produit net bancaire (chiffre d’affaires) de 10 456 millions FCFA couplé avec le résultat net consolidé de de 5 388 millions FCFA, traduisant sa capacité de financement de l’économie avec une enveloppe de crédits à hauteur de 55 316 millions FCFA. Ce succès est le résultat d’une gestion efficace des risques, de l’optimisation des charges et du renforcement des ressources stables du Groupe, soutenu par ses actionnaires.  ” Elle (la notation) témoigne également de la solidité financière du Groupe, de son modèle unique et de sa capacité à maintenir une gestion rigoureuse, même dans un contexte économique mondial difficile. Elle reflète également l’engagement d’ALG à offrir des solutions financières adaptées et innovantes à ses clients, renforçant ainsi sa position de leader dans le crédit-bail et l’affacturage au sein de l’UEMOA “, déclare ALG, qui continue d’envisager l’expansion de ses opérations dans plusieurs pays de l’UEMOA, notamment avec l’ouverture prochaine de nouvelles filiales. ” Cette stratégie ambitieuse permettra de renforcer encore davantage sa présence régionale et de soutenir la croissance des PME et PMI africaines “, indique ALG.

Pour Stanislas Zézé, Président du conseil d’administration de Bloomfield, avec les notes obtenues, la qualité de crédit de ALG est établie à A, risque faible à long terme et à court terme A1-, risque faible également.  ” Ça veut dire que si ALG va aujourd’hui sur le marché de capitaux de l’Uemoa pour lever des fonds, il sera exempté de garantie parce que la qualité de crédit est solide “, a-t-il expliqué. Une aubaine pour African Lease Group, inscrit sur la liste des compagnies financières de l’UMOA et un acteur majeur dans le secteur financier en Afrique de l’Ouest. Avec un modèle d’investissement unique, African Lease Group allie solidité financière et stratégie de croissance durable, mettant ainsi son expertise au service du financement de l’économie, des projets de grandes entreprises, des PME/PMI, des collectivités publiques et des particuliers. Le groupe comprend cinq filiales, dont deux financières – African Lease Togo et African Lease Guinée – et trois non-financières – ALST Togo, ALST Guinée et ALST Bénin.

Ali SAMBA

Partagez sur :