Dimanche 26 Mai 2013, fête des mères, Ewenkay music production a fait la fête aux mamans du Togo dans une ambiance festive à l’Agora Senghor de la Paroisse universitaire St Jean apôtre de Lomé.
Célébrer la femme, lui rendre des hommages mérités et presque la vénérée, c’est l’objectif poursuivi par Ewenkay dans cette 3è organisation du genre pour l’honneur de la femme togolaise.
Pour rendre effective cette fête des mères, les organisateurs en collaboration avec les différents sponsors ont concocté un plat alléchant de spectacle pour tenir en haleine le public venu dans ce somptueux cadre de l’Agora Senghor pour honorer la femme.
« o femme tu n’es pas seulement le chef-d’œuvre de Dieu tu es aussi celui des hommes, ceux te parent de la beauté de leur cœur » cette citation de Rabindranath TAGORE extraite du « le jardin d’amour », résume au mieux ce que le public a vécu dimanche passé à l’Agora Senghor. En effet, démarré avec un retard de deux heures d’horloge par une prière pour remettre l’évènement dans les mains de Dieu puis suivit de l’allocution de Mme Akouavi Léontine AKAKPO, représente de la ministre de la promotion de la femme qui a appesanti son discours sur le rôle combien important que joue la femme dans la société humaine et d’en conclure que la femme est la source de pérennisation de la race humaine car elle est porteuse de vie. Fort de cette faculté, la femme doit être aimée, choyée, protégée et aider à assumer son rôle de moteur du foyer.
Des artistes de la chanson ont profité de l’évènement pour monter aux créneaux et joindre leurs voix à celle d’Ewenkay music production pour porter haut la femme togolaise et partant toutes les femmes du monde. Ainsi ce sont succédés les artistes Kossi Prince dans « Femme Togolaise » , Annas PM dans Ne messé, Malam moustapha l’humoriste et chanteur, Bibi Reine dans « Afidemefa », au grand bonheur du public admiratif et appréciateur .
Le clou de la soirée, ce fut la montée des mamans sur le podium pour faire valoir leurs connaissances sur la langue de Molière à travers des récitations et des chants et sketchs sur les bienfaits de l’alphabétisation. La remise des diplômes aux mamans a été aussi un moment fard et émouvant de la soirée car ceux récompensaient nos mamans qui ont subi des cours de nuits pour apprendre la langue française.
Après les échanges de cadeaux entre les mamans elles-mêmes, le public a assisté à une démonstration de danses. C’est sur ces notes de gaieté générale que le public a commencé par quitter les lieux satisfaits du produit proposé par Ewenkay.
Seule fausse note, le retard considérable accusé pour le début de la soirée et le maigre public qui a fait le déplacement de l’Agora Senghor. Nous espérons que les organisateurs tireront de fructueux enseignements de cette 3è édition pour que la prochaine soit une totale réussite.
Jacques