Au moment où s’ouvre l’Assemblée générale annuelle des Nations unies à New York en présence de Faure Gnassingbé, il est important de mettre en valeur un des traits fondamentaux de la politique étrangère togolaise : la contribution à la sécurité internationale.
Faure Gnassingbé a dessiné les contours d’une action ferme et résolue pour écarter de la vie des Nations le spectre du terrorisme et de l’insécurité. Le président togolais ne s’est pas contenté de condamner les attentats et autres atteintes à la sécurité des biens et des personnes, il a apporté le concours des forces armées togolaises au rétablissement de la paix. C’est ainsi que l’armée togolaise a été la première à intervenir pour rétablir l’intégrité territoriale du Mali. Alors que beaucoup d’Etats ferment les yeux sur les activités terroristes qui s’organisent à partir de leur territoire, le président togolais veille à ce que l’espace togolais soit hermétique aux menées terroristes.
Le port de Lomé est en pleine expansion .Celle-ci est due aux importants investissements réalisés mais aussi à la sécurité des eaux territoriales togolaises. D’importants efforts sont menés pour déstabiliser les pirates du golfe de Guinée. Comme il vaut mieux prévenir que guérir le Togo vient de se doter d’un Haut conseil pour la mer
Lors de la première réunion de cet organisme le 18 septembre 2014,
Faure Gnassingbé, relevant le caractère particulièrement attractif du port autonome de Lomé en raison de la profondeur de ses eaux a rappelé aux acteurs du monde maritime au Togo, la nécessité de prendre des dispositions idoines en vue de maîtriser, pour des raisons de sécurité, de sûreté et économiques, les actes illégaux perpétrés en mer par les pirates et autres hors la loi contre les navires et leurs cargaisons. Il a été décidé dans un premier temps la radiation immédiate de tous les armateurs impliqués dans divers actes délictueux et, par la suite, la mise en place d’un système de contrôle strict et effectif sur les navires battant pavillon togolais.
Pour contribuer encore plus efficacement à l’amélioration de la sécurité en mer le Togo organisera en 2015 sur ce sujet une importante réunion internationale.
Un espace maritime protégé de la délinquance est porteur de croissance. Lutter contre l’insécurité c’est donc apporter aux populations plus de bien être.
Koffi SOUZA