Votre Journal d'information -

28 mai 2024

FAURE GNASSINGBE EN COMMUNION AVEC LES CATHOLIQUES

” Merci à la communauté catholique et aux populations de Togoville pour l’accueil chaleureux de ce jour à mon arrivée à la messe pontificale du jubilé des cinquante ans du sanctuaire marial Notre Dame du Lac Togo. Cette célébration fut un moment de communion autour des valeurs de paix, d’unité et de fraternité, chères à toutes les filles et à tous les fils de notre nation. Riche d’un passé historique unique, Togoville est surtout la localité qui a donné son nom à notre pays. ” C’est en ces termes que Faure Gnassingbé s’est exprimé sur les Réseaux sociaux après avoir assisté à la messe de clôture du jubilée d’or du pèlerinage des fidèles de l’Eglise catholique dans la localité de Togoville.

Il y a donc 50 ans que le sanctuaire marial a été institué à Togoville, servant de lieu de pèlerinage aux fidèles catholiques de la préfecture des Lacs et des localités des autres préfectures environnantes. Ils y vont durant les trois derniers jours du mois de jeûne qui se déroule tout le mois d’Octobre et qui s’achève souvent aux premiers jours du mois de Novembre. Chaque année, ce sont des milliers de femmes, hommes et enfants qui se rendent à Togoville pour exprimer leur dévouement à la Vierge Marie et prier pour le Togo.

En effet, le sanctuaire de Togoville a été consacré à la Vierge Marie par le Pape Jean Paul II lors de la sa visite au Togo en 1985. ” O Mère de la Miséricorde, en ce jour, en ce lieu, nous sentons le besoin de te recevoir – davantage encore – comme notre Mère. Te prendre avec nous au fil des jours et des années de façon plus profonde ! Pour que tu nous gardes proches, toujours plus proches de Jésus Sauveur, toujours plus fidèles au service de tous ses frères, qui sont aussi tes enfants, surtout au service des plus petits, de ceux qui connaissent les plus grandes détresses. (…) En ce jour et en ce lieu, nous te confions cette chère patrie togolaise, nos familles, nos communautés chrétiennes, les pasteurs appelés à les conduire. (…) “, avait déclaré Jean Paul II pendant l’acte de l’Acte de Consécration.

En Présence de Faure Gnassingbé, Mgr Isaac Gaglo, évêque du diocèse d’Aného et ses ouailles ont renouvelé ces vœux et remettre les destinées du pays sous le regard de la vierge Marie, Notre Dame du Lac. Le prélat a invité les Togolais à suivre des hommes et des femmes de valeur, imitant ceux et celles qui enseignent par leur propre vie. ” Dans une société sous pression, des réseaux sociaux et du relativisme, ils sont peu nombreux, ceux et celles qui nous laissent un témoignage héroïque d’une vie citoyenne et chrétienne exemplaire.

Malgré les vents contraires, nous devons persévérer dans le bien. Fuyons le mal avec rigueur et rivalisons-nous dans le bien. Que les paroles de Jésus nous aident à faire un sérieux examen de conscience “, a déclaré Mgr Gaglo. Il a exprimé sa joie et celle de sa communauté d’être honoré par la présence du Chef de l’Etat à cette célébration jubilaire. ” Nous prions pour vous, pour vos collaborateurs et pour la paix au Togo “, a-t-il indiqué à l’endroit de Faure Gnassingbé.

Partagez cet article

A découvrir