Votre Journal d'information -

26 février 2024

Faits de société/Kovié : La maison du Ministre d’Etat Kodzo Adedze cambriolée

Dans la nuit du 23 Septembre dernier, un fait inhabituel s’est produit  au domicile  du ministre d’Etat Kodzo Adedze à Kovié. Il s’agissait d’un vol organisé dont l’affaire est actuellement dans les mains des services de gendarmerie.

 

Comme tout être humain, faisant confiance à son prochain, le Ministre d’Etat a, pour les besoins sécuritaires, placé dans sa maison de Kovié un de ses neveux pour les travaux d’entretien nécessaires. Mais c’est sans compter avec l’instinct parfois incontrôlable du prochain.

Effectivement, la maison du Ministre d’Etat fut cambriolée le 23 septembre. Son neveu, qui garde le domicile suite au vol,  a été confié aux forces de sécurité pour les enquêtes, en vue de situer les responsabilités. C’est aussi vrai qu’une somme d’argent aurait été dérobée. Mais pourrions-nous parler d’une importante somme d’argent ? Précisons qu’aux premières heures de commission du cambriolage, nous avions joint le Ministre d’Etat Adedze pour avoir sa version des faits. Ce dernier nous avait confirmé la visite par les voleurs de son domicile à Kovié, avec subtilisation de quelques biens, sans trop rentrer dans les détails, car l’affaire étant déjà dans les mains des services appréciés pour les besoins d’enquêtes.

Dans la foulée, il y a quelques heures, des informations soulèvent, par les canaux des réseaux sociaux,  les vols opérés au domicile du  Ministre Adedze, avec des chiffres pouvant provoquer des nausées chez la femme enceinte.

Selon certaines sources, à vérifier, il s’agirait d’un montant de 400 millions FCFA dérobés. Une telle somme pourrait être gardée dans une maison, si ce n’est pas  dans une institution bancaire s’il existe réellement ?

De nos recoupements, c’est bien vrai que des biens furent dérobés. Cependant, selon  toujours nos sources, les évaluations de ces biens volés n’atteindraient même pas cette somme faramineuse estimée.

 

De la réunion du ministre Adedze avec des cadres de Kovie la semaine dernière

Selon nos informations, effectivement  le Ministre Adedze, cadre du parti Unir, et dans le cadre de ses activités de mobilisation et de fidélisation des militants, a tenu le samedi 04 Novembre, une réunion en son domicile pour connaitre des voies et moyens pour endiguer les questions d’insécurité et de vols dans la zone.

Depuis un moment, outre la maison du Ministre d’Etat cambriolée, des lieux de cultes et des boutiques ont été vandalisés. Il nous est rapporté que cette réunion s’est tenue pour rassurer les populations, car ces dernières entrevoyaient de se faire justice. Ce qui est contraire à la loi.

Et c’est donc pour éviter que les populations de sa localité ne se fassent une justice populaire, que le ministre d’Etat a reçu les leaders d’opinion de la zone, pour les inviter à sensibiliser les jeunes à ne pas vouloir se faire justice, mais plutôt à collaborer avec les forces de sécurité de la commune.

Pour information, le jour du cambriolage, l’épouse du Ministre Adedze était au village. Surement que les malfrats avaient pensé qu’elle et son mari y passeraient la nuit. L’autre question que le commun des mortels pourrait se poser, est justement de savoir si les voleurs professionnels étaient tombés sur le Ministre Adedze et sa famille la nuit du vol, parlerait-on aujourd’hui encore au présent de ce monsieur ? Ou bien alors au passé ?

A suivre …

               La Rédaction

Partagez cet article

A découvrir