Votre Journal d'information -

25 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etat d’urgence dans les savanes : 12 mois supplémentaires accordés par l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a entériné le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence dans la région des savanes. « Ce projet de loi soumis à notre appréciation vise à poursuivre la prise des mesures qui s’imposent en toute légalité et dans le respect des textes en vigueur dans notre pays en vue de donner tous les moyens nécessaires au gouvernement pour poursuivre la lutte contre la menace et organiser une protection plus efficace de nos populations », a indiqué Atcholé Aklesso, le Président du groupe parlementaire UNIR.

Des Députés effectuant le vote
Une vue des travaux à l’Assemblée Nationale

En effet, à en croire le Gouvernement, le contexte sécuritaire préoccupant, l’organisation couplée des élections législatives et régionales d’avril 2024 exigeaient cette prorogation de l’état d’urgence pour le  renforcement des mesures d’ordre public et sécuritaire, du maintien de la vigilance des populations et de la mise des forces de défense et de sécurité dans les meilleures dispositions en adaptant la lutte suivant l’évolution de la situation. « Au regard de la persistance de nouvelles tentatives, et surtout au moment où le Togo se prépare pour les élections, législatives et régionales, je voudrais vous assurer que, comme à son habitude, le Gouvernement utilisera à bon escient cet outil juridique pour renforcer et garantir un climat sécuritaire sain, favorable sur toute l’étendue du territoire pour la tenue d’une élection apaisée et sécurisée pour tous », a déclaré Hodabalo Awaté, le ministre de l’administration territoriale.

C4est la troisième fois que le gouvernement prolonge l’état d’urgence dans la région des savanes. Depuis 2022, les terroristes font des incursions meurtrières dans les villages et localités de la zone. Le Gouvernement, à travers l’opération Koundjouaré, mène ce combat héroïque contre ces terroristes.

Ali SAMBA

Partagez cet article

A découvrir