Date du jour : 

7 octobre 2022

ENVIRONNEMENT : ”Mon Togo sans déchets plastiques”, un projet de lutte contre l’insalubrité

Le Togo prend soin de son environnement en mettant à disposition des communes des moyens financiers, matériels et techniques, noués à des projets de grande envergure. Il existe bien une politique environnementale mise en œuvre depuis des années pour maintenir le cadre de vie sain et atteindre le développement durable escompté.

Des recherches effectuées par des experts ont permis de conclure qu’un sac en plastique prend environ 400 ans avant de se dégrader, soit 04 siècles, ce qui n’est pas rien. Au rang des nombreuses initiatives prises pour garder la ville de Lomé et les autres régions du pays propres, il y a la récente opération “Mon Togo sans déchets plastiques”.

Elle a été lancée en avril 2022, par le ministère du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, pour créer une barrière puissante entre le pays et la prolifération des déchets plastiques qui nuisent à la santé. L’opération a été mise en marche à travers une séance d’Ecojogging dans les cantons de Mandouri et Koundjouaré dans la commune Kpendjal 1 et le canton de Borgou dans la commune Kpendjal 2, avec une forte mobilisation des populations.

L’opération “Mon Togo sans déchets plastiques” est destinée à sensibiliser les populations sur les valeurs civiques et les comportements à adopter pour garantir la cohésion sociale grâce à des opérations de salubrité publique et d’assainissement de leur préfecture. Le bien-être physique des principaux acteurs et des bénéficiaires indirects est un facteur pris en compte dans la mise en œuvre du projet. Justement, celui-ci comprend une pratique sportive, en même temps que le ramassage des déchets plastiques (Ecojogging).

La phase pilote de “Mon Togo sans déchets plastiques” a permis de toucher plus de 900 jeunes, hommes et femmes des localités citées plus haut. Ils ont été sensibilisés sur les valeurs civiques, la cohésion sociale et le développement des comportements éco-citoyens.

Plus de 1,5 tonne de déchets plastiques ont été collectés dans les artères des zones évoquées ainsi que des villages environnants.

A côté de “Mon Togo sans déchets plastiques”, il y a aussi le concours “Ménage de la semaine”, l’opération “Samedi propre”, le Centre d’enfouissement technique d’Aképé, etc. qui enjolivent les quartiers togolais.

Partagez cet article

A découvrir