Date du jour : 

7 octobre 2022

ENERGIE SOLAIRE : Les lampadaires améliorent le niveau de vie dans les zones rurales

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Une hausse de 287% des ménages électrifiés en 10 ans. Plus exactement, le nombre de foyers ayant accès à l’énergie électrique a connu un bond, passant de 125 543 en 2005 à 485 543 en 2020. En 2020, on estimait le nombre de ménages électrifiés par le programme Cizo à plus de 23 000. Mais encore, à travers la multiplication des lampadaires solaires, le taux d’électrification des ménages connait une hausse significative.

De 2017 à 2021, Cizo a compté 50 000 ménages bénéficiaires. Cizo fournit des systèmes solaires domestiques aux communautés, aux Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des services additionnels qui améliorent la vie des citoyens.

Le Gouvernement a entrepris des démarches dans la logique de garantir l’accès des citoyens à l’électricité. Dans cette dynamique, des lampadaires solaires ont été installés dans plusieurs localités. En juillet 2019, les pouvoirs publics ont renseigné que le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a permis à lui seul d’installer 2 000 lampadaires solaires au profit de 145 000 Togolais. De 2019 à ce jour, le nombre de lampadaires a davantage progressé sur l’étendue du territoire, surtout dans les localités reculées et longtemps restées dans le noir.  Implantés dans les 05 régions du pays, ces dispositifs d’éclairage public solaire alimentent en énergie électrique des communautés peu ou mal desservies par les infrastructures et services socioéconomiques de base. Grâce à ces lampadaires, ce sont des écoles, marchés, centres de santé et autres lieux publics qui ont accès à l’énergie.

Pour l’Etat togolais, les différentes réalisations sont destinées à garantir une couverture totale à l’électricité à l’ensemble de la population. Depuis des années maintenant, le pays avance dans la mise en œuvre de sa politique énergétique. L’effectivité des centrales solaires comme celle d’Assoukoko, et de Blitta aident le Togo à avoir 50% de part du renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2025.

En avril 2021, Kékéli Efficient Power a été mise en service. C’est une centrale dont la capacité totale est de 65 MW. Elle augmente de 50% la capacité de production électrique du Togo et contribue à l’électrification de 1,5 million de Togolais.

Koudjoukabalo

 

Partagez cet article

A découvrir