Date du jour : 

8 février 2023

ECREEE et ses partenaires organisent un second examen de certification pour les techniciens en Systèmes solaires hors réseau au Bénin

COMMUNIQUE DE PRESSE

Praia, Le 12 décembre 2022. Le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (ECREEE), en collaboration avec l’École Supérieure des Métiers des Énergies Renouvelables (ESMER) et l’Agence Béninoise pour l’Électrification Rurale et la Maîtrise de l’Énergie (ABERME), sont en train d’organiser un examen régional pour la certification des techniciens en systèmes solaires photovoltaïques hors réseau (au niveau 1).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de certification des compétences en matière d’énergie durable de la CEDEAO (ECSES) et est soutenue par l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ).

Il s’agit du deuxième examen organisé en République du Bénin, qui fait partie des 5 pays (dont le Sénégal, le Ghana, le Nigeria et le Burkina Faso) qui avaient organisé un examen similaire dans la région de la CEDEAO. L’objectif est de stimuler le déploiement de systèmes photovoltaïques hors réseau, en augmentant le nombre d’installateurs et de praticiens qualifiés en mesure de concevoir, d’installer et d’entretenir efficacement des systèmes photovoltaïques hors réseau dans la région.

Les candidats doivent avoir une expérience préalable ou une qualification pertinente et peuvent être originaires de l’un des 15 pays de la CEDEAO. L’examen comprend une épreuve écrite qui se déroulera le 12 décembre 2022, suivie d’un examen pratique les 13 et 14 décembre 2022, à l’ESMER, ABOMEY Calavi, au Bénin.

La cérémonie de remise des Certificats aura lieu le vendredi 16, en présence du Ministre de l’Énergie du Bénin et des autres autorités locales.

Contact: Jafaru Abdulrahman
E-mail: jabdulrahman@ecreee.org
Tel.: (+238) 998 9799

 

Partagez cet article

A découvrir