Date du jour : 

17 août 2022

Atelier National/ Projet Rogeap: Ouverture ce matin à  Lomé

 

Un atelier national de lancement et de sensibilisation des autorités et décideurs politiques sur les technologies solaires PV autonomes (Hors-Réseau) au Togo,  s’est ouvert ce matin à  Lomé, en présence du Représentant Permanent du Président de la Commission de la Cedeao au Togo, du Directeur de cabinet du ministère togolais de l’Energie et des mines et du Conseiller principal  ROGEAP.

Une vue de l’assistance…

Réunissant une trentaine de participants provenant du gouvernement et des agences connexes, du secteur privé, des institutions financières, des donateurs et des partenaires techniques, de la société civile et des médias, cet atelier consiste à présenter la nouvelle conception du Projet régional d’accès à l’électricité Hors Réseau, aux acteurs concernés de chaque pays. Il s’agira de mobiliser les acteurs pour une collaboration active aussi bien dans la phase de mise en œuvre.

Les participants à cet atelier national devront débattre de la situation des systèmes solaires autonomes dans notre pays, du cadre institutionnel et réglementaire du secteur des systèmes solaires autonomes,  des éventuels succès et difficultés connues dans la diffusion des systèmes solaires autonomes, de l’identification  des besoins en assistance technique pour les acteurs clés des pays.

Une vue des participants à l’atelier national…

Au terme de cet atelier, les éventuelles synergies d’actions entre ROGEAP et les initiatives en cours pour le développé du sous-secteur, seront identifiées. Un dialogue entre le secteur privé, les acteurs étatiques et les institutions financières  initié.

Rappelons que l’atelier nation de Lomé a été ouvert, ce jour, par Banimpo GBENGBERTANE, Directeur de cabinet du Ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de l’énergie et des mines, en présence du Représentant Permanent du Président de la Commission de la CEDEAO au Togo, Barros Bacar BANJAI et de Elhadji SYLLA, Conseiller Principal ROGEAP.

Le projet régional d’accès à l’électricité Hors-réseau (ROGEAP) est financé par la Banque mondiale et la BOAD. Un projet s’inscrivant dans le cadre du Programme de la CEDEAO sur l’accès aux services d’électricité durables (EPASES), contribuant directement aux objectifs de la politique régionale de la CEDEAO en matière d’énergies renouvelables (EREP), avec pour objectif de fournir un accès universel à l’électricité dans la région d’ici 2030.

Crédo TETTEH

 

Partagez cet article

A découvrir