Élections Municipales  en Afrique : Que retenir  généralement des taux de participation ?

Ce jeudi 17 juillet 2025, les Togolais étaient aux urnes pour élire les 1527 Conseillers municipaux devant désormais siéger dans les 117 Communes du pays.

Les électeurs togolais ont voté dans le calme et la sérénité en présence de missions d’observations domestiques et internationales dont Nouveaux Droits de l’Homme (NDH TOGO) et le Conseil de l’Entente.

A Lomé tout comme dans les villes de l’intérieur du pays, les affluences variaient d’une Commune à une autre sur toute l’étendue du territoire national et également d’une heure à une autre. L’essentiel à retenir est la participation effective des électeurs au vote , pour ainsi accomplir leur devoir civique dans une ambiance maîtrisée et un déroulement sans incident. Le calme et le respect des procédures ont prévalu durant tout le processus du vote dans toutes les Communes, nous affirment nos reporters sur les différents terrains.

Que retenir  généralement des taux de participation dans le contexte togolais ?

Généralement, les élections municipales ne rencontrent pas un taux de participation assez élevé comme les Présidentielles et dans une certaine mesure les Législatives.

Une vue des électeurs dans un centre de vote ce matin, au Togo

En faisant une étude comparative des taux de participation aux élections municipales en Afrique en général  et précisément dans quelques pays ouest-africains, nous pouvons sans gros risque de nous tromper, affirmer que généralement les municipales ne remportent pas un grand engouement, pour l’instant, en termes de taux de participation.

Comme exemple, au Ghana en 2023, le taux de participation aux élections municipales était de 35 %. Ce qui n’a pas sans pour autant dévalué lesdites élections. En Côte d’Ivoire en 2023 également, le taux de participation  était de 36,18%.

Le cas de quelques pays d’Afrique du Nord

En Algérie en 2021, le taux de participation noté était de 36,58% contre 12,44 % en 2023 en Tunisie. Il faut cependant préciser que la Tunisie avait déjà une grande expérience dans l’organisation des élections municipales comparativement à certains pays en Afrique de l’Ouest.

En comparant les taux de participation aux élections municipales dans les principales régions de l’Afrique, il est clair que les Municipales ne rencontrent pas encore de forts taux de participation comme les Présidentielles et les Législatives.

Pour rappel, le taux de participation lors des Municipales de 2019 était de 52,46% en 2019.

Crédo TETTEH

 

 

Partagez sur :