Au Togo, les élections municipales du 17 Juillet 2025 enregistrent un taux de participation de 55,02 % contre 52,46 % en 2019.
En effet, selon les statistiques officielles, 2 552 039 électeurs se sont rendus aux urnes sur un total de 4 637 998 inscrits, soit un taux de participation de 55,02 %.
Un chiffre significatif qui contraste fortement avec la tendance observée dans la sous-région : 35 % de participation en moyenne au Ghana et en Côte d’Ivoire, à peine 13 % en Tunisie, et une baisse continue en Algérie.
Dans de nombreux pays africains, généralement les élections municipales peinent à mobiliser les électeurs. Ce qui n’est pas le cas au Togo qui crée ainsi la surprise avec un taux de participation largement supérieur à la moyenne régionale.
Il faut remarquer que cette participation de plus de la moitié des inscrits, 2 552 039 sur 4 637 998, est un signal fort. Ceci traduit la volonté populaire de s’impliquer dans la gestion des affaires locales et une adhésion croissante aux principes de la décentralisation.
Su toute l’étendue du territoire national, et même dans les recoins du pays, les électeurs Togolais ont en grand nombre marqué leur présence, traduisant du coup un intérêt réel pour les enjeux municipaux.
Au-delà des 55,02 % de taux de participation en cette année 2025, il faut en toute humilité reconnaitre la maturité démocratique d’un peuple qui s’exprime. Le Togo affirme ainsi avec clarté que la démocratie locale peut encore mobiliser, dans un contexte régional souvent marqué par l’abstention en ce qui concerne les élections municipales.
En comparant les taux de participation aux élections municipales dans les principales régions de l’Afrique, il est clair que les Municipales ne rencontrent pas encore de forts taux de participation comme les Présidentielles et les Législatives.
Notons par ailleurs qu’en France , le taux de participation lors des Municipales de 2020 était seulement de 41,6 %, malgré un fort ancrage de la démocratie locale.
Pour rappel, les Togolais étaient aux urnes, le jeudi 17 juillet 2025, pour élire les 1527 Conseillers municipaux devant bientôt siéger dans les 117 Communes du pays.
L’essentiel à retenir des Municipales du 17 juillet 2025 est la participation effective des électeurs au vote, dans une ambiance maîtrisée et un déroulement sans incident. Le calme et le respect des procédures ont prévalu durant tout le processus du vote dans toutes les Communes du Togo, selon nos informations de terrains.
Crédo TETTEH