Le 16 septembre 2025, la République du Malawi organisera les élections générales. Dans ce cadre et conformément à ses habitudes, l’Association Africaine des Autorités Électorales a déployé une dizaine d’experts des Commissions électorales d’Afrique pour une mission de soutien par les paires au Malawi du 11 au 20 septembre 2025.
Ces experts viennent d’Ethiopie, du Ghana, de la Zambie, du Botswana, du Sénégal, du Liberia, du Nigeria, de la Mozambique, du Lesotho et d’Afrique du Sud).
Francis Gabriel OKE, Expert électoral chevronné fait également partie de cette mission au Malawi.
Avec une superficie de 118. 484 km2 et une population de 22, 2 millions d’habitants, la République du Malawi enregistre aujourd’hui un nombre important d’électeurs comparativement aux années précédentes. Il faut noter qu’historiquement, le taux de participation aux élections dans ce pays est souvent élevé.
En 2019, l’on a enregistré 74,4% au premier tour des élections générales et 64,8% au second tour.
Il faut par ailleurs souligner que depuis 1999, approximativement 70,6% des électeurs participent aux élections présidentielles au Malawi.
Pour le compte des élections générales du 16 septembre prochain, on dénombre 15,158 bureaux de vote sur trois régions notamment au Nord, au Centre et au Sud. Ces régions sont subdivisées en 229 circonscriptions. En moyenne du coup, chaque bureau de vote compte 600 électeurs.
Soulignons que les élections générales de 2025 donnent l’occasion aux partis politiques de briguer 229 sièges à l’Assemblée nationale. En ce qui concerne l’élection présidentielle, 17 candidats sont en lice représentant 11 partis politiques et six candidats indépendants.
7,2 millions d’électeurs sont enregistrés avec un nombre très significatif de femmes. Ce qui reflète l’engagement de la population pour le choix de leurs dirigeants.
Selon nos informations, aucun plafond de dépense de campagne n’est imposé au Malawi.
Notons que le jour de l’élection, les bureaux de vote seront ouverts de 6h à 16h.
Plusieurs missions d’observations sont attendues dans le cadre de ces élections générales notamment l’Union Africaine, la SADC-COMESA, et la mission de l’Union Européenne aux côtés des Experts de l’Association Africaine des Autorités Électorales créée en 1999 au Ghana.
Crédo TETTEH