ÉLECTION -PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : DR JEAN-LUCIEN SAVI DE TOVE N’ASPIRE PAS AU REPOS

A 86 ans,  Dr Jean-Lucien Savi de Tové n’aspire pas du tout au repos.  Il entend poursuivre l’œuvre de construction de l’édifice commun qu’il a débuté dans les années 70. Cette fois-ci, pas en qualité d’opposant arpentant les rues et les voies de Lomé, bref du Togo. Mais plutôt en qualité de Président de la République Togolaise, le tout premier de la Cinquième République symbolisant ainsi  une alternance apaisée au sommet de l’Etat en lieu et place d’une cassure brutale.

Personnalité incontournable dans les grandes étapes de la vie nationale de notre pays, Jean-Lucien Savi de Tové fait partie des visages familiers de la scène politique togolaise depuis plus de quatre décennies.

Le nouveau Président de la République congratulé par le Président du Congrès

Glorificateur inconditionnel du travail,  le nouveau Président de la République s’est engagé lors de sa prestation de serment à consacrer ses efforts au bien-être du peuple togolais et également à travailler à la consolidation de l’unité nationale.

C’est conformément à l’article 35 de la Constitution, que le Président de la République élu, Dr Jean-Lucien Savi de Tové, a prêté serment devant le Congrès réuni.

Après avoir prêté serment devant  le Congrès, le Président élu a ensuite été investi dans ses fonctions par le Président du Congrès Monsieur Sevon-Tépé Kodjo Adédzé.

Il faut préciser que la cérémonie de prestation de serment du nouveau Président de la République s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de solennité et de symbolisme, marquant ainsi une étape importante de l’histoire institutionnelle de notre pays. Elle illustre ainsi la maturité de la démocratie togolaise, l’adhésion de nos institutions aux principes de séparation des pouvoirs, et l’attachement du Togo aux standards d’un Etat de droit moderne.

La journée du samedi 3 mai 2025, exprime le sceau d’une transition  institutionnelle apaisée, démocratique et résolument tournée vers l’avenir.

Le PR Jean-Lucien Savi de Tové à la fin du Congrès

Le nouveau Président de la République : Philosophie, vision, parcours et engagement

Disposant de tous les outils nécessaires et requis pour l’œuvre noble de construction de la Nation, Jean-Lucien Savi de Tové  incarne une certaine idée de la République togolaise : celle du dialogue, de l’écoute, et de la recherche constante de stabilité dans la diversité.

Homme d’État plus que politique de carrière, son parcours est celui d’un Togolais resté fidèle à ses principes de justice, de concertation et d’éthique publique.

L’ étude de la Morale et la pratique de la solidarité définissent le nouveau Président de la République qui s’est investi durant toute sa vie sociopolitique à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’Humanité.

Né le 7 mai 1939 à Lomé, Jean-Lucien Savi de Tové  demeure une figure d’influence souvent consultée pour son expertise, sa mémoire des institutions et sa capacité à construire des passerelles entre les blocs antagonistes du paysage politique togolais. Entre neutralité partisane et influence morale, l’Homme d’État attaché à l’équilibre national est un sage, une voix pondérée, capable de prendre de la hauteur sur les crises politiques et de formuler des recommandations sans chercher la confrontation.

Acteur clé de la Conférence nationale souveraine en 1991, le nouveau Président de la République y avait incarné une ligne réformiste, prônant la nécessité d’une refondation de l’État, d’une réconciliation nationale réelle, et d’une reconstruction des institutions sur des bases démocratiques solides.

Le nouveau PR ensemble avec les Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale

Membre fondateur de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) en 1999 ensemble avec feu Edem Kodjo et militant du dialogue politique, Dr Jean-Lucien Savi de Tové a toujours prôné un engagement pacifique pour une alternance démocratique apaisée, tout en restant dans une logique de négociation politique. A ce titre, il avait pris part à plusieurs initiatives nationales de dialogue, notamment au Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) mis en place en 2009, puis au CPDC rénové, où il contribua activement aux discussions sur les réformes électorales, institutionnelles et constitutionnelles.

Titulaire d’un doctorat en sciences politiques, obtenu à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Dr Jean-Lucien Savi de Tové est un spécialiste en relations internationales et en administration publique. À son retour au Togo, il  a intégré les sphères de l’administration publique et fit ses preuves en se faisant  remarquer par son professionnalisme, sa rigueur et son souci du service public.

Apôtre de la tolérance mutuelle et du respect des autres et de soi-même, le nouveau Président de la République fait partie de ceux et celles qui considèrent le travail comme un des devoirs essentiels de l’Homme. Et c’est à point nommé, qu’il a accepté en toute humilité d’être le symbole de l’unité nationale. Sachant habillement rassembler ce qui est épars. Et bien évidemment n’aspirant pas au repos mais ragaillardi par le devoir de continuer partout et à tout instant le travail de construction de l’édifice commun.

Crédo TETTEH

 

 

 

 

 

Partagez sur :