Date du jour : 

6 décembre 2022

ÉDUCATION/RENTRÉE SCOLAIRE : Un enseignement de qualité, le vœu de Faure Gnassingbé

C’est reparti pour 9 mois de cours, ponctués de quelques semaines de congés pour l’année scolaire 2022-2023. Plus de 3 millions d’élèves sont attendus dans les écoles publiques et privées du pays. Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour que tout aille pour le mieux, n’écartant pas des dysfonctionnements.

A l’occasion de cette rentrée, le Président de la République Faure Gnassingbé a souhaité à tous les élèves du Togo, un bon retour à l’école. Il a insisté sur un enseignement de qualité à la jeunesse en lien avec les réformes du secteur qui vont se poursuivre.  ” Outre la construction d’infrastructures et la hausse des dotations en manuels scolaires, cette rentrée est notamment marquée par le renforcement sensible des ressources humaines, avec le recrutement de plus de 3.500 nouveaux enseignants immédiatement déployés, soit un accroissement de 10% des effectifs “, fait-on savoir au Gouvernement.

On peut y ajouter les dernières mesures annoncées par le Chef de l’État qui participent à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Elles participent également à alléger la tache aux parents en plus de la suppression des frais de scolarité à tous les niveaux dans l’enseignement public et de la gratuité des inscriptions aux examens. ” Il faut noter que, suivant les orientations du chef de l’État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, les différentes parties prenantes doivent entretenir un dialogue empreint d’écoute mutuelle, de modération et de sens de responsabilité pour une année scolaire réussie “, indique le gouvernement.

A la dernière réunion du conseil national du dialogue social, les partenaires sociaux ont tous reconnu que le Gouvernement fait ce qu’il peut pour honorer ses engagements. Il y a donc espoir que cette année scolaire se passe sans anicroches, afin que les objectifs des uns et des autres soient atteints. Croisons les doigts.

Ali SAMBA

Partagez cet article

A découvrir