Date du jour : 

8 décembre 2022

Au Togo, le niveau d’éducation de la population s’améliore

L’alphabétisation est essentielle pour l’émancipation et l’autonomie des populations. Partout au Togo, l’Etat œuvre pour en faire une réalité. Cela se manifeste à travers les efforts du ministère de l’action sociale et des institutions étatiques comme l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb).

 

Grâce à leurs interventions, chaque personne, surtout les jeunes, ont droit à une éducation de qualité. Au Gouvernement, on soutient que l’année 2021 a été la scène de grandes réalisations, afin de réduire le taux d’analphabétisme dans le pays.  Le niveau de réalisations physique et financière des activités est respectivement de 82,5% et de 68,18%.  Les interventions du Ministère de l’action sociale en faveur du secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle ont touché plus de 17.000 personnes.

Surtout, à travers le Projet d’emploi pour les jeunes vulnérables(EJV) de l’Anadeb, toutes les régions ont été impactées par des initiatives d’alphabétisation. Les jeunes ont été initiés à des cours d’alphabétisation, afin de leur permettre de mieux gérer leurs activités génératrices de revenus. Ainsi, à la fin de l’année 2021, à l’heure du bilan, le projet a permis de créer 225 centres d’alphabétisation fonctionnelle et de former 6 884 jeunes. Pour exemple, à Kara, au nord du pays, 53 centres sont ouverts pour 44 villages dans le cadre du projet EJV. Ensuite, dans la région des plateaux, 57 centres d’alphabétisation sont ouverts pour 41 villages bénéficiaires.

Il est indiqué que le Togo entend beaucoup plus investir dans la femme et la jeune fille, afin de leur garantir une autonomie et un meilleur avenir. Tout au long de l’année 2021, plusieurs programmes sont allés dans ce sens et ce, dans plusieurs domaines : lutte contre les violences basées sur le genre, développement du leadership féminin, promotion des droits de la femme et des femmes et de leur autonomisation économique. En tout, 301 581 personnes en ont bénéficié sur l’ensemble du territoire.

Partagez cet article

A découvrir