Votre Journal d'information -

4 février 2025

EDUCATION : Un taux d’achèvement au primaire à 94,6% en 2024

En 2024, le Togo a mis en œuvre plusieurs initiatives significatives dans le secteur de l’éducation, visant à améliorer l’accès, la qualité et l’inclusivité des offres de formation et à faire des apprenants la relève de demain.

En matière d’amélioration des infrastructures d’accueil à tous les niveaux, plus de 2 000 salles de classe ont été construites et réhabilitées dans le cadre du projet P9 de la Feuille de route gouvernementale. Aussi, plus de 20 000 tables-bancs modernes ont été mis à la disposition des écoles à la rentrée scolaire 2024-2025. Ces efforts ont permis d’offrir un cadre d’apprentissage optimal aux apprenants.

Ces objectifs ne seront pas atteints sans l’amélioration du ratio enseignant-élève. En décembre dernier, près de 4 400 postes d’enseignants ont été ouverts, portant ainsi à 15 000 le nombre d’enseignants recrutés sur ces    quatre dernières années. Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’enseignement et à répondre aux besoins croissants du système éducatif, notamment dans les filières scientifiques. Pour promouvoir des filières d’avenir, des projets novateurs ont été lancés, notamment l’ouverture d’un nouvel Institut de Formation en alternance pour le développement (IFAD), dédié aux énergies renouvelables. Dans la même dynamique, le gouvernement a aussi poursuivi la construction de deux autres IFAD spécialisés en élevage à Avétonou et en aquaculture à Agome Glozou.

En octobre 2024, le programme d’Assurance maladie universelle a été étendu aux élèves des établissements publics, remplaçant le programme « School Assur » déployé depuis 2017. Désormais dénommé « School AMU », ce programme permet aux élèves de bénéficier des services de soins de qualité, renforçant ainsi la protection sociale en milieu scolaire. A cette initiative s’ajoute le programme national des cantines scolaires, avec une ambition d’atteindre 300 000 écoliers bénéficiaires à l’horizon 2025, favorisant ainsi l’accès à l’éducation pour les enfants des communautés les plus défavorisées.

Pour garder le cap et assurer une transformation en profondeur du système éducatif togolais, le gouvernement s’est fixé sept priorités pour l’année scolaire 2024-2025. Il s’agit des écoles-projets qui mettent en avant les compétences des élèves, du déploiement optimal et efficient du personnel enseignant et administratif, de la pérennisation de la formation initiale, l’évaluation, la Formation continue, l’implication des acteurs et partenaires et la concrétisation des dix orientations édictées pour la précédente année scolaire.

Ces efforts ont conduit à un taux net de scolarisation de 93,17% au primaire en 2023. Le taux d’achèvement au primaire est passé de 87% en 2020 à 94,6% en 2024, tandis que celui du secondaire est passé de 51,7% à 61,4%, avec une progression pour les filles de dix points de pourcentage au niveau des deux cycles. Toutes ces initiatives témoignent de l’engagement du Président, Faure Essozimna Gnassingbé à faire du système éducatif un vecteur de développement du capital humain, conformément à la Feuille de route Togo 2025.

D’ailleurs pour 2025, le gouvernement prévoit un budget 245 milliards de francs CFA pour le ministère des enseignements primaire et secondaire et celui de l’enseignement technique. Les actions au niveau des enseignements primaire et secondaire porteront sur : l’augmentation des capacités d’accueil scolaire à travers les constructions scolaires ; l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers le projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (PAQEEB) ainsi que le projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation au Togo (PAAQET) et le projet d’appui à la réforme des collèges (PAREC).

Concernant les enseignements techniques, le gouvernement envisage de faire la revue de la politique d’orientation et de promotion de la formation professionnelle vers les métiers prioritaires. L’accent sera mis sur : l’accroissement des infrastructures de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ; l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle par la poursuite du Programme de formation technique et professionnelle et emploi des jeunes (PAFPE 4).

La mise en place du centre d’excellence de formation technique et professionnelle de la Plateforme industrielle d’Adetikopé ; la poursuite de la mise en place des Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD) et la formation inclusive par alternance en agro-business (SIFA-INFA de Tové) sont également prévues.

Koudjoukabalo

Partagez cet article

Laisser un commentaire