Commencée timidement avec les mouvements de revendications des enseignants, l’année 2013-2014 tire vers sa fin avec les examens du baccalauréat 2ème partie et du Certificat d’Étude du Premier Cycle (CEPD) qui débutent ce mardi.
L’Etat togolais a encore gagné son pari en ne ménageant aucun effort pour éviter l’année blanche au Togo. S’il a pu le faire pendant les années tumultueuses qu’a connues notre pays, pourquoi ne pas le récidiver ?
Tout le monde avait cru en octobre et décembre passés que les revendications sociales des enseignants allaient sérieusement perturber l’année. Fidèle à sa politique de dialogue, l’Etat togolais a pu une fois encore sauver l’année scolaire par la concertation. A l’heure où l’année scolaire s’achève, le gouvernement est toujours en pourparlers avec les syndicats et les acteurs de l’éducation pour l’adoption d’un statut particulier des enseignants.
Avec la gratuité de l’école primaire pour tous les enfants en âge de scolarité et la réduction de moitié des frais de scolarité pour toutes les filles du collège, le gouvernement togolais ne cesse de faciliter et de promouvoir la scolarité au Togo en garantissant l’école pour tous. Ce qui fait du Togo aujourd’hui le pays au taux de scolarité le plus élevé en Afrique.
QU’ATTEND MAINTENANT LA POPULATION DU GOUVERNEMENT ?
Les enseignants ont pleinement raison de réclamer une meilleure condition de travail, une meilleure condition de vie et un rêve à une retraite dorée. Si l’Etat fait de son mieux pour satisfaire les besoins de nos chers moniteurs, ce dernier de son côté doit être exigeant quant à la qualité des cours dispensés.
Les parents appellent le gouvernement à l’actualisation des cours, à une programmation digne de l’ère numérique et au recyclage périodique des enseignants. Félicitation au gouvernement qui a pris l’initiative d’augmenter les écoles normales d’une à six et qui sont réparties sur toute l’étendue du territoire national.
Il incombe maintenant au gouvernement de trouver des voies et moyens pour rehausser le niveau de l’enseignement au Togo par des certificats comme capes et agrégation du cycle secondaire en France. Les parents appellent également de tous leurs vœux le gouvernement à dépolitiser l’enseignement. L’avenir de la nation en dépend.
BONNE CHANCE A TOUS LES NOUVEAUX ETUDIANTS ET A TOUS LES NOUVEAUX COLLEGIENS
René Beaugars A. (Stagiaire)