Date du jour : 

1 décembre 2022

Vive la coupe!

En 2006, à pareil moment, le peuple togolais vibrait en symbiose avec les Éperviers. Sheyi Adébayor et ses coéquipiers étaient en Allemagne pour la coupe du monde 2006. Que de ferveurs, que d’enthousiasmes, que de fierté. Le maillot jaune frappé du logo de la FTF et de l’effigie avec le nom Togo sur la poitrine était porté par tout le monde.
Depuis, l’eau a coulé sous les ponts du football togolais. Nos voisins du Ghana et ceux de la Côte d’Ivoire qui y étaient avec nous en 2006, ont réitéré la performance  par deux fois déjà. En 2010, ils étaient en Afrique du Sud.  Cette année encore, le Brésil leur ouvrait largement le bras. Et le Togolais n’ont que l’embarras de choix de supporter l’une ou l’autre nation.
Le Ghana et la Côte -d’Ivoire ont-ils quelque chose de plus que nous ? Certainement pas, si ce n’est qu’ils ont compris qu’il faut du sérieux dans l’organisation du football et que ce sport peut être l’un des meilleurs ambassadeurs pour le pays. Imaginez-vous le nombre de fois que le nom du Ghana, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire seront prononcé sur les chaines de télé et de radio durant cette coupe du monde ? Réfléchissons-y !
Ali SAMBA

Partagez cet article

A découvrir