Date du jour : 

7 octobre 2022

La peur conduit à la guerre

“Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tient en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, la guerre de chacun contre chacun.”

Hobbes ne pensait pas si bien dire. Dans notre monde d’aujourd’hui, nous assistons à des formes de guerre sur tous les plans. Nous ne nous supportons pas. Nous ne cherchons qu’à nous détruire, détruire autrui sans raison valable et avec une certaine dose de méchanceté. Tout ceci ne procède que d’une faiblesse notoire, une faiblesse d’esprit, une expression de peur.

Effectivement, on fait la guerre, parce qu’on a peur. Celui qui a peur insulte et agresse, par instinct de libération. Il faut du courage, un courage rationnel pour soutenir la paix. Si quelque chose semble devoir rabaisser l’homme au-dessous de la bête, c’est sans doute la guerre. Les lions et les tigres ne combattent que pour satisfaire leur faim ; l’homme est le seul animal qui, de gaieté de cœur, et sans cause, vole à la destruction de ses semblables, et se félicite d’en avoir beaucoup exterminés.  Cultivons la paix autour de nous.

Crédo TETTEH

Partagez cet article

A découvrir