Date du jour : 

11 août 2022

La Bière de toutes les dérives !

Ce soir encore, comme tous les soirs depuis le 10 Octobre, des centaines de jeunes des quartiers de Lomé vont se ‘’mouiller la gorge’’ jusqu’à ce qu’ils abandonnent leur corps dans les sables de la plage.
Au moment où certaines valeurs abandonnent le vécu quotidien des jeunes togolais, la quantité de la bière ingurgitée ou le nombre de bouteille sur une table fait office de force, de puissance, de fierté. Il faut les voir pour se rendre compte de l’incongruité de la situation.
Et ce qui devrait arriver, arrive forcément.
Des jeunes ivres morts chaque soir, qui recherchent les quatre points cardinaux avant de retrouver le chemin de leur demeure. On ne compte plus les bagarres, les accidents de moto dû à l’ivresse de ceux qui ont fait un tour à la fête de la Bière.
On ne compte plus les écarts de comportement des jeunes filles togolaises qui, elles aussi, rivalisent d’ardeur dans la consommation de la bière avec leurs frères. Le sexe est à la portée du premier venu contre quelques bouteilles.
Si les Allemands savaient que leur fête de la bière, un moment convivial entre copains et amis, devraient devenir presqu’une orgie pour une jeunesse de la capitale togolaise, peut-être qu’ils y penseront par deux fois.
Pffff ! Dieu ait pitié du Togo.
Ali SAMBA

Partagez cet article

A découvrir