Date du jour : 

17 août 2022

Gains sublimes

“Une mauvaise vie vaut mieux que la mort ” est un adage qui sort souvent de la bouche des Togolais. Alors que le jeune Brésilien cherche à remporter la formule 1 ou à rejoindre un club européen de football, l’Américain à déposer un brevet, le rwandais à entrer en bourse, le togolais lui cherche à gagner au loto.

C’est devenu un phénomène au Togo. On préfère mettre dans le compte de la LONATO le peu de revenu qui va les permettre de subvenir aux besoins de leur famille. Le mal est que ce sont les plus pauvres qui s’adonnent à ce genre de commerce létal. Parce qu’ils ont entendu un ami ou un proche gagné quelques centaines de milliers de francs, on plonge tout son espoir dans la loterie.

On oublie combien de fois cet ami a joué ou comment il a noyé sa famille dans cette aventure ludique avant d’avoir ce ” reliquat ” comme ils ont l’habitude de l’appeler.

Comme l’a dit Dale Carnegie, tout homme qui veut émerger du lot des malheureux ne doit JAMAIS jouer. C’est malheureux de voir des individus qui ont les 5 sens en bon état, se bousculer devant les bureaux ” des faiseurs des heureux “pour pouvoir faire l’acte fatal.

Encore une fois si vous voulez émerger du lot des malheureux NE JOUER JAMAIS. ” Je préfère la mort que d’avoir une mauvaise vie ” dixit DELANA

René Beaugars

Partagez cet article

A découvrir