Date du jour : 

11 août 2022

ABLODE !

Dans quelques jours, le peuple togolais va célébrer la fête du 27 Avril, dans le prolongement de la fête de pâques. Cette fête de l’indépendance coïncide aussi avec le dimanche de la miséricorde. C’est dire que les togolais sont bénis en ce mois d’Avril.

Quelle signification donnée aujourd’hui à cette date du 27 Avril ?

Une double signification.

Le souvenir de nos aïeux qui ont su, par leur foi, courage et abnégation, lutter pour arracher l’indépendance aux mains des colons. Ils avaient foi en leur combat car rien ne vaut la liberté. Seuls,  ceux qui ont subi l’oppression et les bagnes des colons peuvent comprendre le mot ‘’ABLODE’’ !

Nos pères et grands-pères l’ont-ils voulu pour eux-mêmes ? Sûrement, car nul ne peut se complaire dans l’esclavage et la captivité. Mais certainement que ce combat était mené surtout au bénéfice des générations futures pour que celles-ci ne connaissent plus jamais de pareilles souffrances. Alors, les vivants d’aujourd’hui doivent de fières chandelles à tous ceux qui étaient inscrits dans cette action de délivrance du peuple du Togo aux mains des envahisseurs. A tous ceux- là, vivant ou mort, le peuple dit AKPE, AKPE, AKPE KAKA !

La promesse de la génération présente de perpétuer les valeurs inscrites sur le monument de l’indépendance pour le développement du pays. Nous ne pouvons plus avoir de nouveau l’indépendance du Togo, si ce n’est de travailler dur, très dur pour le bonheur du Togo. Le gouvernement togolais, sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé s’y emploie. Le Togo amorce son élan vers des horizons plus heureux. Tout le monde, quel que soit son appartenance politique,  devrait mettre sa main à la pâte et poser les briques, les unes sur les autres pour construire ce Togo, l’or de l’humanitéque nos aïeux voulaient.

ABLODE ! ABLODE ! ABLODE !

 Ali SAMBA

Partagez cet article

A découvrir