Votre Journal d'information -

4 décembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ECONOMIE/TELECOMMUNICATION : Togocel et Moov réalisent 131 milliards de Francs CFA de Chiffre d’affaires en 2013

Atcha Dédjzi Affoh, DG de Togocel
Atcha Dédjzi Affoh, DG de Togocel

En 2013, le marché de la téléphonie mobile au Togo a généré un chiffre d’affaires estimé à 275 millions de dollars US (environ 131 milliards de francs CFA). C’est ce qu’indique un rapport de Pyramid Research, une agence spécialisée dans les études sur les marchés des télécoms dont une infime partie a été publiée sur son site internet.

Djibril Ouattara, DG de Moov-Togo
Djibril Ouattara, DG de Moov-Togo

Selon l’agence, il est attendu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7% sur les cinq prochaines années, soit 363 millions de dollars US en 2018, fruit essentiellement de la demande de services de données (data demand) et de l’amélioration des infrastructures par le déploiement de nouvelles technologies de réseau sur l’étendue du territoire. Les services mobiles vocaux connaîtront un TCAC de 5,25% entre 2013 et 2018, imputable à la baisse des prix. En revanche, la demande de services de données devrait connaître une croissance plus rapide de l’ordre de 28,4%, soit un chiffre d’affaires de 49 millions de dollars en 2018 contre 14 millions de dollars en 2013 indique Pyramid Research.
L’agence relève qu’étant donné qu’il n’y a que deux opérateurs de téléphonie mobile sur le marché togolais, faire jouer la concurrence est une question urgente pour l’autorité de régulation qui doit faire face aux persistantes et impopulaires interruptions de services. Le rapport ajoute que les prix pratiqués, notamment ceux des données, restent le plus élevés dans l’espace UEMOA et indique que la solution à tel problème serait l’arrivée d’un troisième concessionnaire, ce que ne valide pas l’autorité de règlementation des secteurs des postes et de télécommunications(ARTP) qui entend plutôt ouvrir autrement le marché par l’attribution de licences full MVNO.
Le rapport note qu’encourager la concurrence dans le secteur des télécommunications est une priorité du ministère des postes et de l’économie numérique du Togo. L’arrivée d’un troisième opérateur devrait entrainer une intensification de la concurrence qui entrainera une réduction des prix et une amélioration du taux de pénétration. Le rapport de Pyramid Research note que le marché de la téléphonie mobile au Togo est un marché florissant.
Togo Cellulaire, le leader de la téléphonie mobile au Togo vise 3 millions d’abonnés dans 18 mois, c’est ce qu’a laissé entendre Atcha Affoh Dédji le directeur de la société en janvier dernier. Pour le moment, Togocel revendique 2.200.000 clients pour une population d’environ 6 millions d’habitants.

Ali SAMBA

Partagez cet article