Date du jour : 

6 décembre 2022

Millenium Challenge Corporation (MCC) 2023 : Quatorze (14) indicateurs validés par le Togo

De la carte de score établie par le Millenium challenge corporation (MCC) pour l’année 2023, le Togo a validé, pour la septième (7ème) année consécutive, les trois critères d’éligibilité au programme Compact : l’indicateur ” contrôle de la corruption “, et au moins un des indicateurs des droits démocratiques (droits politiques et libertés civiles).

” Ce score est la preuve que le Togo s’est résolument engagé dans un processus profond de transformation, soutenu par la volonté politique et l’engagement au plus haut niveau de l’Etat de maintenir le cap des réformes, notamment celles relatives à la consolidation de la démocratie, la paix, la lutte contre la corruption et la promotion d’une croissance économique inclusive et durable conformément à la vision de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 “, lit-on dans un communiqué de la cellule MCA TOGO

Dans les détails, 14 indicateurs sur 20 ont été validés avec au moins un indicateur au vert dans chaque catégorie. Dans la catégorie ”Liberté économique” : le Togo valide l’indicateur ”Inflation” (75%) ; Politique commerciale (79%) ; Respect de l’équité du genre dans l’économie (87%) ; Droits fonciers (98%) ; Accès au crédit (83%) ; Opportunités d’emploi (65%).  Le Togo n’a pas pu valider l’indicateur politique budgétaire qui s’établi à 46%.

Dans la catégorie Bonne gouvernance, les indicateurs ”Libertés civiles” (score de 27, la moyenne étant 25) ; Contrôle de la corruption (71%) ; Efficacité des pouvoirs publics (73%) ; Etat de droit (77%) ; Liberté d’information (73%) ont été validés. L’indicateur ”droits politiques” (score de 15 alors que la moyenne se situe à 17) qui mesure la performance d’un pays par rapport à la qualité du processus électoral, le pluralisme politique et la participation, la transparence et la corruption au niveau du Gouvernement, et le traitement politique équitable des groupes ethniques n’a pas été validé.

” Le Togo a satisfait pour la septième année consécutive, les trois critères d’éligibilité au programme Compact de la MCC. Le Togo est en bonne position pour bénéficier enfin le programme Compact de la MCC “, a lancé le coordonnateur de la cellule MCA Togo.

En ce qui concerne la catégorie ”Investissement dans le capital humain” : les indicateurs ” Dépenses dans l’éducation primaire” (63%), et ” taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles” (69%) sont validés. ” Dépenses en santé” (30%) ; ”la protection des ressources naturelles” (47%) ; ”le taux” (48%) ; ”la santé infantile ” (29%) sont en deçà des espérances.   Sur les six dernières années, les scores du Togo au MCC sont les suivants : 2016 : 10 indicateurs sur 20 ; 2017 : 12 indicateurs ; 2018 : 12 indicateurs ; 2019 : 14 indicateurs ; 2020 : 14 indicateurs ; 2021 : 15 indicateurs ; 2022 : 15 indicateurs.

Le MCC est une initiative des Etats-Unis qui soutient les pays qui démontrent leur engagement pour une bonne gouvernance économique et la lutte contre la pauvreté, à travers des programmes d’investissements en faveur du développement.

Dodo ABALO

Partagez cet article

A découvrir