Date du jour : 

17 août 2022

Le FNFI entre dans sa phase active avec le lancement du produit d’Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF)

Faure Gnassingé (g) remettant symboliquement la clé Ramanou Nassirou, président de l’APIM (dt)
Faure Gnassingbé (g) remettant symboliquement la clé Ramanou Nassirou, président de l’APIM (dt)

Lancé par Faure Gnassingbé à Kara le 26 janvier dernier pour venir en aide aux populations les plus démunies, le premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) baptisé  Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF), est déjà opérationnel.
L’APSEF  est un  produit qui vise à  apporter une aide financière à environ 300.000 personnes, les plus pauvres ayant des difficultés d’accès aux micros finance pour démarrer leurs activités. Le crédit qui sera alloué à chaque bénéficiaire issu d’un groupe organisé de six personnes est estimé au maximum à 30 000 fcfa dont seul la caution morale du groupe est exigée. Le taux d’intérêt de ce crédit est de 5% l’an. Tomégah Dogbe, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes en charge de la mise en œuvre de ce programme a rassuré de la détermination du gouvernement à éradiquer la pauvreté au Togo à travers l’APSEF dans les prochains mois.
Seule la caution solidaire des membres du groupe  composé de 4 à 6 personnes est exigée  et une partie des intérêts est reversée au bénéficiaire sous forme d’épargne ” stratégique ” de 3% lorsque le remboursement du crédit est achevé sans retard.
Au cours de la cérémonie, une clé symbolique a été remis à M Nassirou Ramanou président de l’APIM et DG de Wages par le président  Faure Gnassingbé pour dire qu’il est le garant du fond.
Pour Mme victoire Tomégah Dogbé ” le produit APSEF aura un impact socio-économique remarquable car il contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres de constitué les épargnes conséquentes à partir des revenus générés par les activités financées par les prêts reçus “.
Dodo ABALO

Partagez cet article

A découvrir