Date du jour : 

8 février 2023

COMMERCE : La 17è Foire internationale de Lomé dans l’histoire

 

La 17ème foire internationale de Lomé qui a démarrée le 30 novembre s’est clôturée le 18 décembre 2022 après 19 jours d’activités au sein du CETEF.

Cette foire, qui a vu sa parfaite organisation grâce au leadership éclairé du président de la République, son excellence Faure Gnassingbé, avait pour objectif de relancer l’économie nationale d’où le thème : ” compétitivité des biens et service pour la relance économique poste Covid 19 “.

Les organisateurs de la CETEF ont eu l’occasion de remercier de vive voix les sponsors passant par les partenaires jusqu’aux exposants et les visiteurs pour la confiance une fois encore éprouvée. Le directeur général par intérim du CETEF Mr Yakpey Comla Nomadoli, dans son mot introductif a reconnu que cette 17ème édition a eu du succès en termes d’engouement et de participation. Pour lui : ” sans les exposants, la foire serait une coquille vide “. Il a témoigné la reconnaissance de tout le Togo aux pays invités, aux pays voisins et toutes les nationalités qui ont été représentées à cette édition, malgré les conditions difficiles qu’a engendré la Covid 19.

Pour cette édition, qui est celle de la relance après deux ans d’interruption due à la Covid 19, le bilan provisoire se présente comme suit : pour cette année la foire a occupé une superficie de 18384m² contre 18015m² l’édition dernière. En termes de nombre d’exposants, il a été enregistré 1148 exposants contre 995 à la 16ème édition. En termes de nombre de visiteurs, la foire a reçu 325.000 visiteurs contre 308725 l’édition précédente. On compte des exposants venants de 22 pays contre 19 en 2019 ; 60 entreprises qui ont pris part aux séances B2B pour 33O rencontres ; 3500 emplois occasionnels ont été créés.

Des attestations ont été décernées aux différents sponsors et partenaires qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la réussite de cette foire. Pour le directeur général par intérim du CETEF, M. Yakpey Comla Nomadoli : ” je peux dire que c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime de pouvoir tenir cette foire et d’arriver à ce dernier jour ; satisfaction, parce que toutes les prévisions ont été réalisées. ”

Alain Koussalima

Partagez cet article

A découvrir