Date du jour : 

6 décembre 2022

17è Foire de Lomé : Cette édition sera très spéciale, souligne Yakpey Comlan Nomadoli, DG par intérim du CETEF

 

À quelques jours de l’ouverture de la foire internationale de Lomé (FIL), les préparatifs s’accélèrent sur le site du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF-Lomé). Dans une interview accordée à nos confrères d’agridigitale, le Directeur Général par intérim de la foire internationale de Lomé (FIL), Yakpey Comlan Nomadoli, a déclaré que cette 17è édition sera très spéciale pour certaines raisons. Il a également évoqué les défis et la particularité de cette édition 2022 par rapport aux précédentes.

 

Journaliste : Quel est à ce jour le niveau des préparatifs ?

Yakpey Comlan Nomadoli : Les préparatifs vont bon train et actuellement je peux vous dire que les stands sont déjà cédés à 95 %. C’est pour dire qu’après la suspension, l’affluence est à noter cette année, tout le monde veut renouer avec l’activité économique.

Si vous passez au-devant du site d’accueil de cette 17éme édition, vous verrez que le site est en plein travaux et nous sommes en train de faire ce qu’il faut pour apprêter les stands avant le début de la foire.

La digitalisation est cœur des innovations. Les raisons de ce choix ?

Les dernières semaines de foire, le centre fait son plein et ce sont d’interminables queues qu’on n’arrive pas à forcément gérer. Et c’est tout ce long processus qu’on a voulu atténuer en digitalisant l’achat des tickets. Nous sommes donc dans un processus de digitalisation de tout le fonctionnement de la foire Togo 2022. Ce n’est pas seulement les billetteries car quand il y a digitalisation, ça facilite la vie aux citoyens. Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer physiquement avant d’acquérir votre stand ou de venir sur le site avant d’acheter votre ticket d’entrée.

Depuis votre lit, vous pouvez donc acheter votre ticket et entrer librement sur le site des expositions.

 

Et ceux qui n’ont pas une vraie culture du digital ?

Avec l’application WhatsApp, vous pouvez même acheter votre ticket. Le processus sera décrit grâce à des affiches en ville et en 3 clics vous avez votre ticket.

Pour les personnes qui ont des difficultés avec le numérique, l’une des possibilités est de demander de l’aide à son entourage pour l’achat du ticket. Il suffit après d’imprimer le code QR ou l’avoir sur son mobile pour favoriser le scan à l’entrée.

L’autre option est de se rendre dans un terminal de distribution de tickets sur l’esplanade des expositions qui sont là pour générer automatiquement des tickets.

 

A chaque édition, le pays invité d’honneur…

Le pays invité d’honneur de cette année est la Turquie. Nous connaissons la dynamique des activités économiques turques et dans le but de renforcer les liens entre les deux pays, nous voulons faire le focus sur la Turquie.

 

Compétitivité des biens et services pour la relance économique post-covid 19, qu’est-ce qui justifie le choix du thème ?

Yakpey Comlan Nomadoli : La pandémie étant derrière, il urge de relancer pour le Togo et bon nombre de pays africains leurs économies d’où la foire qui se présente comme une occasion de confronter nos produits aux standards internationaux afin de tester la compétitivité de nos biens et services.

Qu’est-ce qui fera la particularité de la FIL2022 ?

Cette édition est très spéciale parce qu’elle coïncide avec la coupe du monde. Et nous savons que la population togolaise est une population jeune et dynamique qui adore le football.

Nous allons donc mettre ensemble ces deux évènements en équipant le site de la foire des écrans géants pour permettre aux visiteurs et exposants de suivre les matchs. Et ça donne l’opportunité de pouvoir vivre cette compétition dans une ambiance extraordinaire. Ce qui va donc drainer plus de monde.

Vous l’aurez compris, cette 17è édition de la foire Internationale Togo 2000 sera donc très riche en évènements et plein de surprises pour tous les acteurs concernés.

Source : actu-togo

 

Partagez cet article

A découvrir